à l’Échofête de Trois-Pistoles
Du 25 au 29 juillet, et en dépit de la controverse que l'on sait, la 10e édition de l'Échofête se déroule comme prévu à Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. But de cet événement environnementaliste, éco-responsable et socialement allumé: s'instruire et se conscientiser tout en s'amusant.
Après les changements climatiques, l'écocitoyenneté ou la souveraineté alimentaire, la thématique retenue cette année a pour sujet « 10 ans d’alternatives ». Au programme: ateliers sur l'environnement, conférences, prestations de cirque, danse, théâtre, « land art »,animations publiques, activités sportives, excursions et une foule d’autres activités et… d’invités.
Parmi ceux-ci, l'incroyable aventurier de l'histoire Billy Rioux, qui causera simplicité volontaire; le biologiste Jérémi Caron, qui parlera d'éco-compensation; Marie-Neige Besner et Geneviève Allard, qui aborderont les impacts sociaux, environnementaux et économiques du Plan Nord; et, bien sûr, l'inénarrable Christian Vanasse, Zapartiste et porte-parole de l'Échofête 2012.
Côté programmation musicale, les festivaliers auront aussi droit à des prestations de Vincent Vallières, Samian, Vulgaires Machins, GrimSkunk, Paul Cargnello, Pépé et son orchestre, Fanny Bloom, Bernard Adamus, Alexandre Belliard et Marc Bélanger, entre autres personnes.
Quant à Gabriel Nadeau-Dubois, à qui le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, a clairement signifié qu'il était persona non grata chez lui, il sera finalement de la partie, aux côtés d'autres leaders étudiants.
Après tout, même si on est en droit de ne pas être d'accord avec le coporte-parole de la CLASSE, l'Échofête ne se décrit-elle pas comme une "plate-forme d'échange sur les actions et solutions à entreprendre pour assurer un meilleur demain aux générations futures"?
Info, billetterie, programmation et invités: www.echofete.ca ou 418 857-3248