PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

à l’île au Canot

  • îles du St Laurent, maison d'acceuil

L’archipel de l’Isle-aux-Grues, en face de Montmagny, est bien connu en raison de l’île éponyme, la plus grande de l’archipel, ainsi que de Grosse Île, la fameuse île de la quarantaine. De toutes les vingt-et-une îles de l’archipel, elles ont longtemps été les seules accessibles au grand public.

Moins connue, littéralement cachée derrière l’Isle-aux-Grues, l’Île au Canot est un coin à découvrir pour qui aime combiner confort, plein air, observation des oiseaux et histoire, le tout agrémenté d’un soupçon d’insularité.

L’histoire de l’île est intimement liée à celle de la famille Lachance. Une histoire qui parle de pionniers, de canots à glace et surtout de marins; une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui. Il faut y aller pour comprendre.

L’île, entourée de récifs, d’estrans qui s’étalent à perte de vue à marée basse et de forts courants, n’est accessible qu’avec un capitaine d’expérience. Avec les Lachance on est bien servi…

Si la maison traditionnelle a brûlé il y a déjà plusieurs années, la coquette maison qui a été reconstruite sur les fondations d’origine propose la même fabuleuse vue sur le fleuve, avec en prime tout le confort moderne. Bien que la raison d’être première de tous ces aménagements soit la chasse (oie blanche, faisan et canard), en saison, l’île est ouverte au public en général, de mai à août.

Ainsi, en été, l’île devient un lieu de villégiature. La maison, qui peut accueillir confortablement 10 personnes, peut être louée pour le week-end. Il ne suffit que d’apporter la nourriture, le reste étant fourni. Ainsi perdus au milieu du St-Laurent, la famille, les amis ou même les confrères et consoeurs de travail peuvent explorer l’île à pied.

Avec ses 2 kilomètres de long par 0,5 de large, l'île au Canot est sillonnée par trois sentiers. Que ce soit le simple plaisir d’admirer le paysage marin, la flore ou la faune, la quiétude du lieu a de quoi plaire à l’amant de la nature le plus exigeant.

Pour les ornithologues amateurs, de concert avec Jocelyn Landry d’Ornitour, il est aussi maintenant possible de faire une visite guidée des lieux pendant une grosse demi-journée. L'été, de 4 à 6 départs sont prévus de la marina de Montmagny. La combinaison de l’isolement, de la présence d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux et de l’œil averti d’un expert nous garantit presque de rapporter une riche récolte d’observations et d’informations. Il ne suffit que de prévoir une paire de jumelles et une collation.

REPÈRES

Accès et tarifs
Située au nord de l’Isle-aux-Grues, en face de Montmagny, l’île peut être rejointe à l’aide d’un bateau des Croisières Lachance qui part du quai de Montmagny.
https://www.croisiereslachance.com/

Site web spécifique parlant de l’île : https://www.ileaucanot.com/index.php

Ornitour, Jocelyn Landry : https://www.ornitour.net

Services
Pour les sorties ornithologiques, il est possible d’acheter des « boîtes à lunch » chez un traiteur local.

Alimentation Danielle et Serge
44, avenue Sainte-Marie
Montmagny
Téléphone : 418 248-0695