PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Notre-Dame-des-Bois, à l’ombre du Mont Mégantic

Photo Rémi Boucher, @Sépaq

Le parc du Mont Mégantic, avec ses sentiers de randonnée pédestre, de ski de fond et de raquette, ses campings, ses refuges… et surtout son majestueux observatoire, est un incontournable pour les amateurs de nature. Au coeur d'une région qui a tout mis en oeuvre pour protéger son ciel ètoilé des agressions de l'éclairage artificiel, la municipalité de Notre-Dame-des-Bois, à l'extrémité est des Cantons de l'est (Région du granit), mérite certes de se classer dans le Top 10 des municipalités plein-air du Québec.

Elle avait déjà été choisie (au 9e rang) dans l'édition de 2011. Elle conserve ce rang en 2015, mais avec 1674 voix cette fois (c'est 600 de plus qu'il y a 4 ans).

Outre le parc du Mont Mégantic, mentionnons le Mont Gosford (rando, ski de fond, raquette, camping rustique et vélo de Montagne), la Montagne de Marbre (rando et camping rustique), le réseau de sentiers frontaliers, le centre de villégiature équestre le Médailliam, sans oublier les attraits de Lac-Mégantic, à 35 kilomètres de là (plage,  golf et centre d'arbre-en-arbre, notamment).
 

Atouts et infrastructures

Parc national du Mont-Mégantic
Randonnée pédestre (61 km), vélo sur chemins forestiers (8 km), vélo sur piste gravelée (28 km), ski de fond (38 km), ski de randonnée nordique (9,4 km), raquette (41 km), glissade, camping d’été (37 sites), camping d’hiver (13 sites), refuges (6), tentes Huttopia (10), camps rustiques (5), tentes prospecteur (4), chalets EXP (7), location d’équipement sur place.

Mont Gosford
Randonnée pédestre (40 km), vélo sur chemins forestiers (47 km), vélo de montagne (8,5 km), raquette (40 km), ski de randonnée nordique (40 km), camping rustique (3 sites), refuges (3).

Montagne de Marbre
Randonnée pédestre (15 km) et camping rustique.

Ajouts depuis 2011

Cédrière de la Montagne
Randonnée pédestre (4 km), raquette, camping (25 sites), tipis (8).

Vélo de route
Une dizaine de kilomètres de voies cyclables. La route du parc national du Mont-Mégantic (la plus haute au Québec) qui culmine à 1105 m.