PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Canot et kayak /// À pas de loup dans la rivière

Quittez pour une fois le bord du fleuve pour vous enfoncer un peu dans les terres du Kamouraska. Champs cultivés et butons rocheux se partagent le paysage jusqu’à l’approche de la méconnue rivière du Loup. Au moment de se jeter dans le grand fleuve, elle a donné son nom à une ville, mais auparavant, dans la belle campagne agroforestière, elle a offert un parcours de détente bucolique à souhait pour les amateurs de canot ou de kayak, qu’il soit récréatif ou de rivière.

Celui-ci convient particulièrement aux familles, car son cours tranquille rend la balade facile. Le trajet de 9 km dans le sens du courant démarre en amont du pont du village de Saint-Joseph-de-Kamouraska, passe sous un pont ferroviaire et se poursuit en méandres jusqu’à la sortie, à 300 m avant un troisième pont routier, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

La descente ne dure que 2 h 30 environ, mais on peut toujours prolonger le plaisir en faisant un arrêt sur les berges pour prendre une collation, pique-niquer ou faire la sieste, à condition d’éviter les passages encaissés. Pour les plus aguerris, il est possible de faire un parcours de 20 à 40 km sur la même rivière en partant plus en amont, avec sites de canot-camping sur plateforme!

Tant qu’à y être…
À la rivière du Loup, l’automne est particulièrement propice à l’observation des chevreuils, des orignaux et de la faune ailée, notamment le canard noir, le martin-pêcheur et le grand duc. Sans compter que, d’une embarcation, on peut parfois voir nager un castor ou une loutre…

Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska
C’est un projet qui prend forme peu à peu: un parc régional éclaté en plusieurs zones sur les hauts plateaux, couvrant les territoires de sept municipalités, et qui devrait voir le jour d’ici deux ou trois ans. Au programme: des sentiers multifonctionnels pour marcheurs, cyclistes, cavaliers, avec haltes et refuges.

REPÈRES
Zone Aventure Plein Air
Sorties guidées ou non, avec ou sans navette; location de canots et de kayaks; café-bistro avec terrasse. Mention spéciale pour l’entrée gratuite aux enfants de moins de 12 ans (veste de flottaison en sus).
354, rang 5 Ouest,
Saint-Joseph-de-Kamouraska
418 551-0806 ou www.zoneaventure.com

Comment s’y rendre: de Québec, prendre l’autoroute 20 Ouest, sortie 480; suivre les indications pour Saint-Joseph-de-Kamouraska. Au panneau d’arrêt dans le village, tourner à droite dans le rang 5.