Fugue à vélo/// À vau-l’eau sur la Waterfront Trail
Cette escapade ontarienne s’effectue sur la portion est de la piste cyclable Waterfront Trail, taillée sur mesure pour un voyage en vélo avec la petite famille ou pour des néophytes. Vous y croiserez plusieurs points d’intérêt comme des plages, de beaux campings et de nombreux sites historiques. Et le terrain est plat comme une crêpe. Voilà la combinaison gagnante pour une balade familiale réussie.
Le parcours proposé débute à la frontière Ontario/Québec et s’étire jusqu’à Morrisburg en empruntant un mélange de pistes cyclables et de bandes cyclables asphaltées, allouant ainsi un espace exclusif et sécuritaire aux cyclistes. La piste longe dans son ensemble le fleuve Saint-Laurent, avec une petite visite urbaine à Cornwall, une ville avec une forte présence francophone. Un des lieux d’intérêt est le chemin du Long-Sault, situé dans le parc national des Îles-du-Saint-Laurent, une route panoramique traversant un archipel de 11 îles qui ont vu le jour à la suite du rehaussement des eaux du fleuve lors de la construction du barrage Moses-Saunders, en 1950. Dans ce secteur du parc, vous pouvez bivouaquer dans un des nombreux campings et faire aussi une saucette.
Tant qu’à y être…
Côté campagne
Si vous décidez de prolonger votre séjour en Ontario, allez rouler sur le Sentier récréatif Prescott-Russell, une piste cyclable en poussière de roche longue de 72 km en territoire agricole, dans la partie francophone du sud-est ontarien.
www.pistescyclables.ca/OntarioEst/PR.htm
Waterfront Trail
La Waterfront Trail est un peu l’équivalent de la Route verte, version ontarienne. Sur une longueur de 720 km, elle traverse 41 municipalités entre Niagara et la frontière québécoise, tout en longeant les rives du lac Ontario et celles du fleuve Saint-Laurent.
www.waterfronttrail.org
Repères
Piste cyclable Waterfront Trail
Le parcours est long d’environ 80 km. Prendre note que le vent souffle généralement d’ouest en est.
Comment s’y rendre : de Montréal, prendre l’autoroute 20 Ouest jusqu’à la sortie 2, à Rivière-Beaudette, dans Vaudreuil-Soulanges (Montérégie). La piste débute à la frontière.