Publicité
Autres activités, Été, Hiver, Québec

Course spontanée sous le soleil du printemps

15-03-2019

Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, Montréal

Souvent au printemps, les journées grises ont tendance à se succéder. En ce dimanche ensoleillé, il fallait donc absolument en profiter pour enfiler les chaussures de course ! Plutôt que le traditionnel mont Royal, on a opté pour le bord de l’eau, au Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.

On a commencé le parcours près du Musée du Sault-au-Récollet.  En se rendant jusqu’à Montréal-Nord, on ne se tanne pas de regarder le cours d’eau avec les canards qui profitent du soleil de l’après-midi, le barrage d’Hydro-Québec et même, quelques pêcheurs. Les coureurs y sont plutôt rares, mais les marcheurs sont nombreux et souriants en cette belle journée.

Sur le chemin du retour, on n’a pas encore envie d’entrer. On emprunte donc le pont voisin du Musée du Sault-au-Récollet et on s’aventure sur l’île. Les piliers du pont Papineau-Leblanc, couverts de graffitis changent complètement l’ambiance. Un long pont piétonnier, très étroit, nous ramène derrière l’église du boulevard Gouin, mais on décide de retourner explorer les sentiers de l’île.

Au total, c’est un bon 10 km qu’on aura parcouru sous le soleil. Un beau plein de vitamine D.

Repères

Le stationnement payant du Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation se trouve au 2425, boulevard Gouin Est, à Montréal, près de la rue de Lille. On trouve tout près le chalet d’accueil. Il est aussi possible de se trouver du stationnement gratuit sur les rues près du Musée du Sault-au-Récollet, situé au 10865, rue du Pressoir, Montréal.
http://ville.montreal.qc.ca

On recommande

Après l’exercice, on se rend sur la rue Fleury pour reprendre des forces. On trouve les boulangeries-pâtisseries Mamie Clafoutis, quelques rues à l’ouest de Papineau et près de St-Urbain, la Bête à pain, où on trouve aussi un restaurant avec un brunch costaud.

Mamie Clafoutis

1602, rue Fleury Est, Montréal
https://www.mamieclafoutis.com/boulangerie-patisserie-fleury/

La Bête à pain

114, rue Fleury Ouest, Montréal
https://www.labeteapain.com/

À faire

Avis aux amateurs de vélo : la piste cyclable Gouin traverse le parc.

Publicité