Publicité
Autres activités, Été, Québec

Parc naturel régional de Portneuf – La sainte paix, ou argent remis

21-03-2019

Le parc naturel régional de Portneuf, à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières, est le lieu rêvé pour s’initier au canot-camping. C’est qu’on retrouve pas moins de 26 lacs sur son territoire de plus de 70 km2, lequel est parsemé de sites rustiques où piquer sa tente.

C’est d’ailleurs dans cette région qu’opère le Camp Kéno depuis plus de cinquante ans — ses installations bordent le lac Long, lequel connecte avec les lacs Montauban et Carillon par des sentiers de portage. Pour l’anecdote : les six membres de l’Expédition AKOR, qui ont pagayé 1000 km entre Schefferville et le village inuit de Nain l’été dernier, sont tous des produits de ce vénérable camp de vacances. C’est tout dire.

Les canoteurs plus sportifs ne sont toutefois pas en reste. Dans le (bien nommé) secteur des Lacs, un circuit couvrant sept étendues d’eau paisibles les y attend : la boucle des Sept -Merveilleux. En tout, plus de quatre kilomètres divisés en six portages doivent être réalisés pour la compléter. L’épreuve est exigeante, certes. Mais, la récompense, sous forme de paysages vierges, vaut le jus de bras et de mollet.

Bien sûr, le parc naturel régional de Portneuf ne se résume pas qu’à ça. Les grimpeurs fréquentent ses deux parois reconnues par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). Les marcheurs et coureurs trottinent dans son réseau de 70 km de sentiers en forêt. Puis, les amoureux de la nature y trouvent la sainte paix, surtout dans le secteur isolé du lac Carillon.

Repères

Parc naturel régional de Portneuf

421 Rue Principale, Saint-Alban, QC

http://parcportneuf.com/

(418) 284-4232

Publicité

On recommande

Le Trou du Diable

Non, le démon n’habite pas vraiment cette caverne située sous Saint-Casimir-de-Portneuf — quoique deux castors y ont déjà élu domicile ! Des anecdotes du genre, il n’en manque pas lors de la visite touristique (1 h 30) et aventure (3 h) de la deuxième plus longue grotte accessible au Québec. On apprécie tout particulièrement l’expertise des guides-spéléologues, donc une en particulier totalise plus de 1000 visites de l’antre. Oui, vous avez bien lu.

http://parcportneuf.com/grotte-trou-du-diable/

À faire

Ultra Trail Académie

La première édition de ce trail a eu lieu le 14 juillet dernier, lors de la fête nationale des Français. Normal : l’organisateur Olivier Le Méner, à qui l’on doit un concept « d’école » de course en sentiers, est lui-même un fier Cocorico ! Une seconde édition de cette compétition de 7, 21, 42 ou 55 km est annoncée pour 2019.

https://ultratrailacademie.com/

Publicité