Publicité
Course à pied, Été, Québec

Courir dans un paysage digne d’un tableau

10-03-2019
Bas St-Laurent@Magalie Dagenais Photographe - Velo Quebec 2016- 2015-3

@Magalie Dagenais Photographe

On ne va pas courir sur l’aboiteau, à Saint-André-de-Kamouraska, pour vivre un grand défi sportif. On le fait parce que la vue est magnifique, digne d’une peinture de paysage, et parce qu’on ne peut tout simplement pas s’en empêcher ! Surtout en mai, alors que les grandes oies des neiges sont au rendez-vous.

Lorsque le jour commence à tomber, c’est le moment idéal de se prévoir une petite course afin de la terminer au coucher du soleil.

On a donc pris la direction du parc de l’Ancien Quai, en bordure de la route 132, où on peut stationner son véhicule. Dès qu’on met le pied hors du véhicule, l’air salin nous remplit les poumons ! Déjà, on est ébloui par la beauté des lieux, avec le petit phare situé tout près du fleuve qui brille sous les rayons du soleil. On prend quelques minutes pour observer la beauté du paysage – et pour observer les oies présentes en grand nombre sur les battures – puis on prend le pas de course. L’aboiteau est un réseau de digues avec clapets qui protège le village des grandes marées. Les résidents s’en servent comme sentier pédestre. On en croise quelques-uns en chemin qui ne se lassent pas de profiter de la beauté des lieux.

Dans le Bas-du-Fleuve, le fond de l’air est toujours frais, surtout à ce temps-ci de l’année. Un temps parfait pour courir.
Le sentier, d’environ 5 km, est bien plat et se termine dans la cour arrière de la microbrasserie Tête d’Allumette. Il fait beau, il fait chaud, la terrasse qui offre une super vue sur le fleuve est bondée. Mais, ce n’est pas encore le temps de relaxer, alors on rebrousse chemin pour retrouver à la voiture. On arrive juste à temps dans le parc pour voir le soleil se coucher.

Une course parfaite. À faire et à refaire.

Publicité

À FAIRE

On prend le temps de visiter le parc de l’Ancien Quai. En plus de panneaux informatifs sur la faune et la flore des battures, on y trouve un phare dans lequel on peut pique-niquer à l’abri du vent. Il y a une petite aire de jeux pour les enfants.

http://www.standredekamouraska.ca/tourisme/

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mon Kamouraska (@monkamouraska) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Noémi Chabot Maltais (@noemicmaltais) le

ON RECOMMANDE

Voisin du très touristique village de Kamouraska et ses nombreux commerces, Saint-André est beaucoup plus tranquille. Mais, on y trouve l’incontournable microbrasserie Tête d’Allumette, en bordure du fleuve. Pour boire une bière et grignoter des produits locaux.

http://tetedallumette.com/

Publicité