Publicité
02-09-2020

Envie d’une virée en Haute-Mauricie au temps des couleurs ? Direction La Tuque, attache bien tes bottines. Parce que t’es pas un touriste comme les autres mais un aventurier, viens découvrir deux randos courte durée ô combien époustouflantes !

La route 155 vers La Tuque est à elle seule un véritable spectacle. Imaginez à l’automne, lorsque les couleurs explosent de mille feux. Longeant la rivière Saint-Maurice sur une grande partie du trajet, le parcours offre des points de vue extraordinaires sur une nature plus grande que nature. Ici, l’air est pur et on a qu’une seule envie : s’en mettre plein les poumons.

À destination, La Tuque regorge de possibilités avant d’aller randonner. Ici, on trouve de tout : une boutique spécialisée en plein air, des restaurants où casser la croûte et des produits du terroir pour emporter ;  33 km de réseau cyclable le long des rivières Saint-Maurice ou Petite-Rivière-Bostonnais, une multitude de plans d’eau pour pagayer et de nombreux centres d’interprétation pour découvrir l’histoire de la région. Prêts à bouger ?

RANDOS HAUTES EN COULEURS

Sentier Deveriche 

Niveau de difficulté : intermédiaire/Distance : 6 km/Gratuit

Accessible par la rive ouest de La Tuque, ce sentier longe un magnifique ruisseau constellé de cascades et de bassins invitants sur les deux premiers kilomètres.  Les derniers kilomètres offrent quant à eux quelques défis avec plusieurs bonnes montées. Le sentier mène à un refuge rustique – sans électricité – pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, toute l’année.

L’endroit est offert en location pour la nuit par le Club Kilomètre Zéro pour seulement 12$ par personne. Même s’il faut apporter avec soi matelas de sol, réchaud et frontales (ou autre type d’éclairage), on vivra ici une expérience riche en sensations. Entouré des couleurs de la montagne, du silence de forêt et du bruit du vent, cette randonnée atteint son point culminant à la tombée de la nuit. La nuit est fraiche? On bourre le poêle à bois (bois sec sur place). On réserve au 1 877 424 8476.

Sentier d’A.d.e.l.e de Lac-Édouard 

Niveau de difficulté: facile-modéré/Distance: jusqu’à 20,6 km/Gratuit

À 45 minutes de La Tuque, certains des 12 sentiers longent les berges du lac-Édouard ou les étangs de castors pendant que d’autres grimpent jusqu’à 450 m au-dessus du lac : apportez les jumelles!

TANT QU’À Y ÊTRE!

On visite la Seigneurie du Triton à l’heure du shore-lunch. En plein air, ça sent la bonne soupe et les grillades sur BBQ. Trop mangé ? On va bouger : rando-découverte de la forêt boréale, visite de la gare, etc. Les activités offertes « à la journée » sont aussi excitantes qu’inspirantes.

Publicité