PRÉSENTÉ PAR TOURISME OUTAOUAIS
Destinations | Québec

Le plein d’oxygène en Outaouais

Pour bouger et s’oxygéner, l’Outaouais est la destination plein air par excellence.

Allez Up: prête-moi un silo

Ah! on se marche beaucoup moins sur les chaussons depuis que l’entreprise familiale Allez Up s’est installée dans ses locaux flambant neufs, en 2012! Durant la journée, l’éclairage naturel vient dévoiler de très belles parois d’un blanc lumineux: un bon choix de voies pour l’escalade en moulinette, un mur consacré au premier de cordée, deux structures de bloc et, à l’étage, un mur d’entraînement et d’initiation.

Outre le silo de béton gigantesque accolé à la salle, ce qui attire immédiatement l’attention demeure les prises assez propres, souvent neuves, signe d’une bonne rotation des voies. Comme chez Horizon Roc (voir en page 31), la plupart des tracés ont été composés avec soin et proposent maints problèmes et énigmes à résoudre.

Tant mieux, car cela vient atténuer une  cruelle tare, à savoir la monotonie des reliefs. En moulinette, les gros dévers sont quasi inexistants, et les grimpeurs de premier de cordée sont privés de toit. Par ailleurs, les ouvreurs semblent privilégier les voies requérant la puissance et la force. On peut aimer le style… ou pas.

Détail franchement désagréable: l’irrégularité et l’imprécision de la cotation des voies. Ce défaut (certes subjectif) se retrouve dans toutes les salles visitées, mais semble particulièrement exacerbé ici.

On a bien hâte que le silo soit équipé (les travaux d’aménagement débuteront à l’été 2014, selon le propriétaire), ce qui apportera à l’endroit un énorme «plus».

On a aimé:
❱  Le bon entretien des prises, lié au bon roulement des voies.
❱  L’éclairage naturel et lumineux.
❱  Les grandes plages horaires (de 6 h 30 à minuit, en semaine).

On aimerait:
❱  Un relief moins monotone et plus de variété dans le style des voies.
❱  Des tarifs plus abordables.
❱  Pouvoir grimper dans le silo bientôt!

REPÈRES
Allez Up, 1555, rue Saint-Patrick, Montréal
514 989-9656 ou allezup.com

Tarifs: entrée quotidienne, 14,75 $; abonnement, 81 $ (mensuel) ou 640 $ (annuel). Rabais pour les étudiants.