Au fil de la rivière Noire Nord-Ouest

Un parc gratuit où faire du canot, voire du canot-camping ? Oui, c’est encore possible au Québec ! On se dirige vers le Parc régional des Appalaches, au sud de Montmagny. Le Maine est tout proche lorsqu’on atteint Lac-Frontière, tellement qu’il est possible de voir le mont Katahdin par temps clair. La rivière Noire Nord-Ouest sillonne la région sur 30 km de jolis méandres, dont un contournant le mont Sugar Loaf, un des plus élevés de la région.

Eau vive ou calme, on a le choix pour un parcours à la journée. Le circuit en demi-lune se complète aussi facilement en deux jours, à moins qu’on ait envie, en chemin (d’eau), de prendre son temps et de se dégourdir les jambes sur un sentier pédestre ! La descente en canot débute à la source de la rivière, au lac Talon, à Saint-Fabien-de-Panet, pour filer jusqu’au lac Frontière en passant par Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Sur la majorité du parcours, la rivière a conservé son état sauvage, sans maisons ni chalets, avec des plages naturelles, des passerelles, des ponts suspendus et plusieurs espèces d’oiseaux à observer, notamment de grands hérons et des martins-pêcheurs. La première partie, sur 24 km, comporte des rapides de niveaux 1 à 3, avec 6 courts sentiers de portage, tandis que les 8 km restants se font en eau très « douce » pour finir dans le grand lac Frontière, entouré de belles petites montagnes. Plusieurs aires de repos ont été aménagées en bord de rivière, ainsi que des abris et sites de camping rustiques et… gratuits. Comme les sentiers pédestres longent aussi la rivière, on peut coucher dans cinq refuges, dont ceux du Méandre et de la Chute à Dupuis.

Repères : Parc régional des Appalaches : 105, rue Principale, Sainte-Lucie-de-Beauregard. Service de navette ; location de canots et de kayaks à l’heure, à la demi-journée ou journée ; balade de trois heures en rabaska ; chiens en laisse sur les sentiers ; raquette en hiver sur 58 km de sentiers balisés, avec accès aux refuges.

Info : 418 223-3423, 1 877 827-3423 ou www.parcappalaches.com

Comment s’y rendre : De Québec ou de Montréal, prendre l’autoroute 20, sortie 378, puis la route 283 Sud.