PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Au Mitan de la vie de plein air

Elle est bien connue des habitants de l’île d’Orléans, cette route du Mitan qui la traverse de part en part côté nord-est, comme le font ses «sœurettes» de la partie sud-ouest, la route des Prêtres et la route Prévost. L’été, quand on a fait le «vrai» tour de l’île à vélo, l’île procure des joies insoupçonnées tant elle est paisible tout au long de son parcours, grimpant de Sainte-Famille sur un haut plateau, à travers champs et forêts, avant de redescendre vers le village de Saint-Jean. L’hiver, la petite route est fermée à la circulation routière, mais les motoneigistes locaux l’utilisent. On peut facilement l’emprunter en skis de fond tout en veillant à se tenir sur le côté dans les virages, les montées ou les descentes pour éviter les mauvaises rencontres!

Du cœur du village de Sainte-Famille, la route monte rapidement, avec quelques fermes pour tout voisinage. Dans les champs enneigés d’un plateau, quelques herbes folles brillent de toute leur blondeur sous le soleil. La vue vers le nord s’ouvre sur la côte de Beaupré et le mont Sainte-Anne; le fleuve se devine vers l’ouest. Au milieu des prés, le vent est souvent bien présent, mais quelques petites descentes et montées font office d’oasis abritées. Après avoir franchi le point le plus élevé du plateau, on devinera le fleuve peu à peu derrière les premières fermes de Saint-Jean. Le clocher du village sert de repère pour une dernière descente prudente vers la route principale ceinturant l’île.

Repères: La route du Mitan démarre juste avant l’église de Sainte-Famille, sur la droite. Elle est éventuellement «tapée» par les motoneiges, battue par les vents et glacée par la froidure. Du vrai hors-piste!
Comment s’y rendre: Prendre l’autoroute 440 Est à Québec, puis le pont de l’île d’Orléans. Au premier feu de circulation, tourner à gauche sur le chemin Royal et poursuivre jusqu’au village de Sainte-Famille.