Au parc de la rivière-des-Mille-Îles
Les habitants du Grand Montréal n’auront pas des kilomètres à faire pour trouver, en fin de semaine, un répit rafraîchissant dans cet été torride (ce dont personne ne se plaint bien sûr!).
Direction Laval pour une journée de kayak ou de rabaska sur la rivière et ses multiples canaux et marais propices à l’observation de la faune. Le lieu est, en soi, un petit miracle enclavé dans un milieu hyper-urbanisé et c’est au travail visionnaire de l’organisme Eco-Nature qu’on doit la présence, à quelques kilomètres de l’autoroute des Laurentides, un refuge faunique depuis 1988 et quelque 26 hectares de terres privées protégées du développement.
Ça tombe bien, en fin de semaine a lieu l’événement familial «Des animaux sauvages dans votre cour», un atelier de découvertes de la faune urbaine vivant à proximité des hommes et qui développe des stratégies complexes pour que cette cohabitation soit durable. Des naturalistes seront sur place pour donner des trucs pour parvenir à les observer. L’événement est organisée en deux partie, la première au Centre d’interprétation du par cet, la seconde, dans le parc lui-même avec une randonnée guidée. Le tout est gratuit.
Et, tant qu’on y est, on peut compléter l’expérience d’une balade sur l’eau en canot ou rabaska pour approcher les marécages et la végétation luxuriante qui la ponctue. Le parc est ouvert de 9h à 18h.
Info et réservation : 450 622-1020 ou www.parc-mille-iles.qc.ca.