Publicité
Destinations, Hiver, Québec, Raquette, Ski de fond

Au pays des horizons sans fin

12-02-2020

Photos Simon Diotte

Si vous voulez sortir des pistes de raquette hypertapées du secteur du Mont-du-Lac-des-Cygnes, dans le parc national des Grands-Jardins, roulez sur une douzaine de kilomètres plus au nord sur la route 381 jusqu’au secteur La Galette. Tranquillité, pistes à tracer vous-même et horizon blanc sans fin vous donnent rendez-vous. Qu’attendez-vous !

« Ce sont les Grands-Jardins version grande nature », affirme Philippe Lessard, guide d’aventure chez Katabatik, qui me fait découvrir cette zone en ski-raquette un beau matin de janvier, lors d’une sortie guidée.

Nous partons du stationnement La Galette (au km 34,5 de la route 381), où se trouve un abri chauffé afin de nous préparer. Au menu de la journée: skier une grande boucle de 11 km de pistes balisées, qui passe par l’étang Malbaie et le lac Pointu, que nous parcourons dans le sens antihoraire.

Ce secteur renferme lacs, étangs, ruisseaux ainsi que sommets de plus de 900 m. Dans le passé, un feu de forêt y a fait des ravages, laissant sur place une végétation clairsemée constituée d’épinettes noires et de lichen. « Résultat : on a l’impression de circuler dans la taïga », dit avec justesse mon guide. Du Grand Nord de proximité, à seulement 130 km de la Ville de Québec.

À mi-chemin de notre randonnée, nous arrivons aux refuges Pointu, où nous faisons halte pour le lunch. Philippe Lessard sait comment bien faire les choses. Non seulement il a transporté un repas consistant, mais en plus, il a même trimballé une nappe pour recouvrir la table. Il n’est sûrement pas célibataire ce Monsieur !

La panse bien pleine, nous entamons la deuxième partie du parcours, qui comprend de bonnes descentes exaltantes, dont une mémorable entre deux parois rocheuses, et des vues dégagées sur cette partie du massif des Laurentides. Dans cette zone haut perchée en altitude, la neige perdure jusqu’à la mi-avril aisément.

Un secteur à découvrir en ski hors-piste, raquette, ski-raquette, avec ou sans guide. À vous de décider !

Excursion guidée : Katabatik

Publicité