Présenté par le MELCCFP
Actualités

Les habitats fauniques : des milieux naturels essentiels

Grâce à la variété et à la qualité de ses milieux naturels, le Québec abrite une grande diversité d’espèces fauniques.

Au ras de l’onde

Pour d’autres perspectives sur Québec, rien de mieux que de passer sur la rive sud du fleuve… et de s’en approcher en kayak de mer. L’excursion, pour kayakistes avertis et indépendants, peut être riche en surprises, comme en témoigne cette expérience vécue en compagnie de Guy Villeneuve, membre émérite du club de kayak Le Squall.

Départ un après-midi d’automne de la Marina de la Chaudière, à Saint-Romuald, près du pont de Québec. Le ciel est plombé de noir, mais un beau soleil filtre à l’ouest derrière les travées du pont. En 20 minutes, nous traversons le fleuve en eau calme, à marée étale, en admirant le cap Diamant et les fortifications de la citadelle. Le ciel bleu semble un temps nous rattraper, mais c’est finalement la grêle qui nous cinglera le visage pendant cinq longues minutes! Au quai des Cageux, une halte est possible sur la petite grève. Ensuite, nous n’avons qu’à nous laisser porter par la marée descendante le long de la promenade Samuel-De Champlain jusqu’au quartier Petit Champlain en nous délectant des belles couleurs chaudes des arbres accrochés à la falaise. Après la côte de Sillery, la gare maritime dévoile un paysage de cargos transportant du vrac, puis se dévoile un joli pont-sculpture, avec la falaise bien rouge du cap Diamant en arrière-plan. Le Château Frontenac est en vue, mais il faut faire vite pour passer en face du Vieux-Québec entre deux traversiers. Un superbe arc-en-ciel forme un pont au-dessus du fleuve. On nous salue d’un cargo transitant dans la voie maritime. Alors que le soleil se couche sur Québec, c’est à nous de traverser, en laissant dériver les kayaks vers Lauzon, où le club de kayak local a son chalet, quasiment sur la grève. Une sortie tout en atmosphères.

Repères
Le mieux est d’avoir deux autos à sa disposition pour ce circuit démarrant à la Marina de la Chaudière (1250, chemin du Fleuve, Saint-Romuald; 418 839-7939 ou www.marinadelachaudiere.com) pour se terminer au chalet du club de kayak Le Squall (11, rue de la Grève-Jolliet, Lévis; 418 833-4421 ou www.lesquall.com).
L’adhésion au club de kayak permet de profiter de cours de formation et de nombreuses sorties, certains soirs de semaine et les week-ends.