PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Pourvoirie l’Aventurier du Gouin/// Kayak-camping en solitaire

Pour atteindre la pourvoirie L’Aventurier du Gouin, il faut laisser votre voiture au stationnement et prendre un bateau pour parcourir les 23 km qui vous séparent encore de l’île où elle est située. Si vous choisissez d’y aller avec votre propre embarcation, de préférence un kayak de mer, c’est à grands coups de pagaie qu’il vous faudra parcourir la distance. Une bonne entrée en matière qui met les choses au clair: vous êtes bel et bien au bout du monde.

Une longue plage de sable blanc, une île boisée dont on fait le tour en une petite heure et, au milieu, une auberge et trois beaux chalets de bois rond. C’est le propriétaire des lieux, François Beaudoin, qui a tout construit de ses mains au cours des 14 dernières années. Force est de constater qu’il n’a pas fait les choses à moitié, car, même si on peut se prendre ici pour Robinson, le confort est au rendez-vous: électricité grâce à l’énergie solaire, eau chaude, terrasse ensoleillée, chaises longues, Internet sans fil et cuisine de très haute qualité (pour apprêter vos prises de la journée).

«Chez nous, l’approche plein air est présente depuis le début», rappelle François Beaudoin, même s’il reconnaît que les kayakistes ne représentent que 5% de sa clientèle. Pour eux, il a mis au point des forfaits de deux à cinq jours en kayak de mer double, avec arrivée et départ de la pourvoirie, comprenant de une à trois nuits de camping sauvage sur les plages de sable fin qui bordent le réservoir.

On a particulièrement aimé: le calme, la solitude et la beauté des lieux, qui en font un des paradis du kayak les plus méconnus de la province. Une perle à découvrir avec la canne à pêche en dérivant tranquillement au fil de l’eau. Cerise sur le gâteau, au moment de notre visite au début d’août, nous n’avons pas aperçu l’ombre du plus petit moustique ou même d’autres insectes voraces.

REPèRES
Quoi: une pourvoirie pour les pêcheurs, les kayakistes et les amoureux de nature et de solitude… en tout confort. Location de matériel, de chaloupes et services d’un guide, et forfaits kayak aventure dans les îles du réservoir. Hébergement pour 22 person­nes en chalet et 12 dans l’auberge. Restaurant gastronomique. Possibilité de louer un bateau-maison. Ouvert de mai à septembre.

Combien: forfaits aventure à 390$ pour 4 nuits; bateau-maison à 706$ pour
4 nuits; forfaits pêche à 615$ pour 4 nuits.
418 907-2679 (été), 418 849-9215 (hiver) ou www.laventurier.ca

Comment s’y rendre:
❱ En train: la ligne de VIA Rail Montréal-Senneterre dessert la gare de Parent les lundis, mercredis et vendredis. Possibilité de monter à bord avec son canot ou son vélo, à condition d’en faire mention au moment de la réservation. Depuis la gare, transport à négocier avec la pourvoirie.
❱ En voiture: 480 km de Montréal, 420 km de Québec. Autoroute 40 Est, sortie 196N pour la 55 Nord, direction Shawinigan, jusqu’à La Tuque. Le reste du voyage s’effectue sur un chemin de terre (voir l’itinéraire dans le site Internet ou rentrer les coordonnées GPS).
❱ Par les airs: accès par hydravion; se renseigner auprès de la pourvoirie.