Baie attitude
Passé le village de Saint-Siméon, il ne faut pas rater la petite route qui file vers le fleuve pendant quelques kilomètres avant d’aboutir à un quai perdu. Plaisir visuel garanti ! La Baie-des-Rochers se dévoile déjà dans toute sa beauté sauvage, avec ses forêts colorées, ses falaises abruptes et une grosse île toute proche, accessible à pied à marée basse.
Le parc municipal de Baie-des-Rochers compte 12 très beaux kilomètres de sentiers invitant à la contemplation plus qu’à la performance sportive. À gauche du quai, un sentier grimpe rapidement à dos de petite colline et à travers bois pour atteindre vite un superbe belvédère de roche donnant sur la baie. On peut poursuivre un peu plus loin encore vers l’est pour aller quasiment se mettre les pieds dans l’eau dans un bras de la baie et revenir ensuite sur ses pas.
À droite du quai, un autre sentier traverse une petite rivière tumultueuse puis court dans la forêt, longeant peu ou prou la baie, traversant quelques ponts, grimpant et descendant en épousant le relief avant d’atteindre l’anse de Sable, une magnifique plage en bordure de fleuve. On peut y marcher de long en large jusqu’à une jolie petite péninsule, y pique-niquer sous un abri de bois en cas de mauvais temps, et même y camper gratuitement.
Le cap du Nid aux Corbeaux, dans le parc, est réputé pour l’observation des oiseaux, comme est aussi reconnue toute la baie qui, à marée basse, permet d’approcher la faune marine. Chaussés de bottes dans la baie asséchée, on peut en effet découvrir des animaux vivant habituellement dans l’eau, comme des étoiles de mer ou des oursins. Cette perle de Charlevoix est superbe en toutes saisons, mais particulièrement en automne, lorsque la forêt mixte brille de tous ses feux !
Repères
Parc municipal de Baie-des-Rochers
502, rue Saint-Laurent, Saint-Siméon
418 638-2451, 418 638-2691 ou
www.tourismesaintsimeon.com
Accès et camping gratuits; chiens admis.
Parc municipal de Baie-des-Rochers
502, rue Saint-Laurent, Saint-Siméon
418 638-2451, 418 638-2691 ou
www.tourismesaintsimeon.com
Accès et camping gratuits; chiens admis.
Comment s’y rendre : De Québec, prendre la route 138. Passer La Malbaie et Saint-Siméon, puis compter 14 km. Au cœur du hameau de Baie-des-Rochers, dans un creux, tourner à droite sur la rue de la Chapelle et poursuivre jusqu’au quai municipal.