PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Bizard pas si bizarre

Du réseau des grands parcs du territoire de Montréal, celui-ci est un des plus sauvages. Direction nord-ouest, en bordure de l’immense lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies, pour découvrir le parc-nature du Bois-de-l’île-Bizard. Quasiment en forme d’étoile, il déploie ses ailes sur plus de 200 hectares et présente des écosystèmes extrêmement variés. Cette mosaïque d’habitats offre une belle occasion de marcher ou de faire du vélo (10 km de pistes) tout en observant la nature environnante. On traverse au passage de magnifiques forêts d’érables et de hêtres matures aux allures de cathédrale, puis la seule cédrière encore en vie du réseau des parcs naturels montréalais. On longe rivière ou lac, et on profite d’un grand belvédère et d’une petite plage pour prendre l’air du large.

 

Ce sont surtout les milieux humides (les derniers grands qui ont pu être préservés sur le territoire de Montréal) qui captent toute notre attention. Les ornithologues se donnent rendez-vous sur la longue passerelle de bois, un poste d’observation incroyable. D’une longueur de 500 m, elle traverse un marécage couvert de lentilles d’eau. Jumelles obligatoires ! Près de 200 espèces d’oiseaux ont colonisé les lieux : du héron vert au bihoreau gris en passant par l’hirondelle bicolore, mais aussi des grenouilles, des tortues peintes qui se dorent au soleil, des canards, des rats musqués et des castors… Sans compter toutes sortes d’insectes, comme les libellules.

Repères 
Parc-nature du Bois-de-l’île-Bizard 
2115, chemin du Bord-du-Lac, L’Île-Bizard 
Entrée gratuite, stationnement payant; chiens admis en laisse dans les sentiers. 
514 280-8517 ou www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs 
Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) 
514 280-6829 ou www.guepe.qc.ca
 

Comment s’y rendre : De Montréal, prendre l’autoroute 40 Ouest, sortie 52, vers Saint-Jean Nord. Tourner à gauche sur le boulevard Pierrefonds, puis à droite sur le boulevard Jacques-Bizard. Après le pont, suivre les indications en bleu, identifiant le parc.