Publicité
Camping, Destinations, Été, Québec

Boisé multiressource Von Allmen/// Escapade dans le bois

06-06-2016

On campe
Enclavé entre la rivière du Nord et la rivière des Outaouais, le Boisé multiressource Von Allmen, à Saint-André-d’Argenteuil, saura satisfaire particulièrement ceux qui aiment s’isoler dans la verdure à l’écart des tumultes de la vie citadine. Idéal pour une destination de dernière minute pas trop loin de Montréal, dans un cadre naturel de plus en plus rare dans la plaine du Saint-Laurent. Ce petit boisé d’une cinquantaine d’hectares, entretenu méticuleusement par la municipalité pour des fins de conservation, compte de nombreux habitats pour une assez modeste superficie. C’est sous un couvert forestier composé d’arbres matures que les campeurs sont conviés. On y pique sa tente sur des surfaces gazonnées naturelles. Les emplacements de campings rustiques ne sont pas accessibles en voiture. Mais la distance pour s’y rendre, à pied ou à vélo, est infime : à peine 300 m environ. Pour rejoindre le camping, vous devez suivre une piste cyclable. Voilà le genre de lieu où décompresser dans un environnement paisible.

On bouge
Ce camping est un véritable terrain de jeu. On peut explorer sa dizaine de kilomètres de sentiers pédestres qui traversent de multiples écosystèmes, dont un instructif circuit d’interprétation. Celui-ci déambule à travers une forêt peuplée d’érablières argentées et sucrières, d’une prucheraie ainsi que d’un beau marais squatté par plusieurs volatiles. Ce site est fort couru par les ornithologues. Parmi les autres attraits, les campeurs apprécient la tour d’observation de 10 m qui surplombe la rivière du Nord et la passerelle suspendue longue de 100 m qui enjambe la rivière tout en méandres. À vélo, évadez-vous sur la VéloRoute d’Argenteuil. Celle-ci relie Saint-André à Grenville sur une longueur de 54 km, dont 8,1 km en piste cyclable asphaltée qui passe justement dans le camping. Les amateurs de kayak peuvent mettre à l’eau leur embarcation au quai municipal (gratuit) et découvrir les pourtours du barrage de Carillon et ses îles en aval, dont l’île de Carillon, un refuge pour oiseaux migrateurs.
 

Repères
Boisé multiressource Von Allmen
Route du Long-Sault (route 344), Saint-André-d’Argenteuil
On y dénombre 12 emplacements de camping. Aucun service sur place sauf une vieille toilette sèche en bois. Évidemment, on rapporte tout ce qu’on a apporté. Accès gratuit.
450 537-3527 ou www.stada.ca
Comment s’y rendre : de Montréal, emprunter l’autoroute 15 Nord jusqu’à la sortie 21 et continuer sur la 640 Ouest. Poursuivre à Oka sur la 344 jusqu’à Saint-André-d’Argenteuil (secteur Carillon). Stationnement adjacent à la route 344.
Publicité