Publicité
Destinations, Québec

Camping Gargantua

22-06-2006

On va tous au moins une fois dans sa vie voir le rocher Percé. Et tant qu’à se déplacer, pourquoi ne pas en profiter pour y camper quelques jours? On peut faire beaucoup de choses sur cet étonnant terrain de jeu. Nous vous invitons à planter votre tente au petit camping Gargantua, qui vous servira de camp de base. Site vraiment intéressant, ce camping se positionne sur les hauteurs du mont Sainte-Anne, isolé des foules du village de Percé, à environ 300 m d’altitude. La route des Failles qui mène au camping est de toute beauté. Le panorama depuis la petite auberge au sommet (qui appartient aux propriétaires du camping) rappelle un peu la verte Suisse, avec une vue saisissante sur une vallée encaissée et boisée déclinant vers la mer. C’est dans cet environnement que les campeurs sont conviés. En prime, depuis le camping, on a accès à de beaux sentiers qui mènent directement à Percé. Et d’autres aventures sont à portée de marche. Des raisons suffisantes pour se tasser un peu dans ce petit camping en altitude. Les gens conviviaux apprécieront.

Action!
À proximité du camping, pas moins de 10 sentiers serpentent le mont Sainte-Anne et le mont Blanc. Un éventail de paysages est au menu: falaises, sources, crevasses, grottes et vues magnifiques affluent. Le sentier des Belvédères vaut à lui seul le voyage. Le panorama sur Percé et sur l’île Bonaventure tient de la carte postale.

Les cyclistes ne sont pas en reste. La route des Failles qui mène au camping fera le délice des grimpeurs. En lacets, dans un paysage étonnant, cette route rappelle un peu celles des montagnes en Europe. Et aux alentours, de petites routes panoramiques sont à découvrir.

Au bord de mer, on peut aussi louer un kayak ou faire de la plongée sous-marine [Club nautique de Percé: (418) 782-5624]. Une excursion sur l’île Bonaventure conduit à la plus importante colonie de fous de Bassan en Amérique du Nord (80 000 oiseaux!).

Un peu de géographie
Les amateurs de géologie sont choyés ici. La région de Percé est un véritable chaos géologique. La route des Failles porte bien son nom. Plusieurs formations géologiques s’y chevauchent. Les spectaculaires conglomérats et le grès rouge de la formation de Bonaventure dominent les hauteurs de Percé, dont le sommet du mont Sainte-Anne, rougeâtre, qui rappelle le Colorado ou l’Arizona. Ces roches colorées surmontent des roches plus anciennes, redressées et plissées à la verticale. Quant au rocher Percé, la vedette géologique du Québec, il est composé de calcaire siliceux fossilifère, roche plutôt friable, sujette à une érosion relativement rapide. Pour preuve, jusqu’en 1845, le rocher Percé présentait deux cavités avant d’être victime de l’impitoyable érosion.

Repère
Nombre d’emplacements: 45. Services: bloc sanitaire, boîtes à feu, restauration à l’auberge. Chiens acceptés. Accès: prendre la route 132 jusqu’à Percé. Tourner à gauche sur la route des Failles.
Le camping est à environ 2 km – info: (418) 782-2852.
Pour ceux qui n’ont pas de voiture, prendre le train jusqu’à Percé (trois liaisons par semaine, les mercredi, vendredi et dimanche; (info: 1 888 842-7245) et faire monter vos bagages en taxi (tél.: (418) 782-2102). Une fois installé, vous pouvez rejoindre Percé par les sentiers à partir du camping. Voilà une manière écolo de voyager!
Info: bureau touristique (418) 782-5448 ou www.perce.info

Publicité