Canot-camping sauvage mais accessible /// Parc provincial Algonquin, Ontario

Photo : parc Ontario

Qui dit canot-camping sauvage pense immédiatement à l’immense parc provincial Quetico, à l’ouest de Thunder Bay. Et si on ajoute le terme «accessible», on parle alors du parc Algonquin. Sectionné par la route 60 dans sa partie sud-ouest et longé à l’est par la 17, le parc compte de nombreux points d’accès (29 en tout!), des campings aménagés et sauvages. Avec une superficie équivalente à environ une fois et demie celle de l’Île-du-Prince-Édouard, ses 2100 km de parcours canotables et ses 2400 lacs et rivières, on peut certainement trouver moyen de s’éloigner des foules.

En entrant dans le parc à l’ouest du village de Whitney, sur la route 60, on accède au parcours 1, qui offre une boucle de 70 km de pur plaisir. Bien qu’il implique une bonne quinzaine de portages, la distance à marcher ne totalise que 8 km. Dès la mise à l’eau, il faut pagayer vers l’ouest, où le lac se rétrécit rapidement. Un court portage de 100 m mène au lac Rock, et c’est alors le début d’une séquence qui se répétera maintes et maintes fois. De lacs en rivières, de portage en canotage, les cinq jours que dure l’excursion permettent d’explorer une grande variété de milieux, typiques du Nord ontarien. Ah, le classique canoe country… Plus sauvage, donc plus difficile d’accès, le centre et le nord du parc offrent aux canoteurs expérimentés des circuits nettement moins fréquentés.

Tant qu’à y être…
On revient sur terre!

Même si le parc est reconnu pour ses circuits de canot-camping, de nombreux sentiers de randonnée sillonnent le parc et donnent accès, dans certains cas, à des emplacements de camping désignés. Dans la partie sud, plusieurs randos d’une journée sont possibles. Le sentier Mizzy Lake propose de serpenter entre lacs et étangs pendant près de 11 km, alors que le Centennial Ridges fait grimper vers de beaux points de vue (10 km). Dans la partie nord, près de 140 km de sentiers s’offrent aux adeptes de longue randonnée.

Repères 
Parc provincial Algonquin, C.P. 219, Whitney
705 633-5572, www.ontarioparks.com/french/algo.html
ou www.algonquinpark.on.ca

Comment s’y rendre: de Montréal, Whitney est situé à 450 km et donc à environ cinq heures de route. Emprunter la 40 Ouest pour ensuite rouler sur la 417 Ouest, en direction d’Ottawa. Passé Ottawa, continuer sur la 417 jusqu’à l’intersection avec la route 60.
Suivre les indications vers Eganville et prendre à gauche sur Paradise Road.
Positionnement GPS : 45.8°, -78.4°