PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Fugue à vélo///Centré sur le vélo

La piste cyclable du parc linéaire des Bois-Francs, un segment de la Route verte 1, se prête à merveille à une sortie familiale à vélo. Vous roulez tout le long sur une belle et tranquille piste à l’écart du trafic routier sans avoir à vous faire du mauvais sang pour la sécurité de votre marmaille. En plus, c’est tout plat, ce qui convient parfaitement à ceux qui utilisent des remorques. Plusieurs haltes aménagées avec goût, dont certaines sur le bord de petites rivières, jalonnent le parcours. À noter que des haltes sont recouvertes, ce qui est grandement apprécié lorsque le temps se fait pluvieux. La signalisation est admirablement conçue et vous êtes à même de connaître précisément les distances entre chaque halte, ce qui peut s’avérer fort utile quand vient le temps de changer la couche du petit dernier.

La piste alterne entre passages forestiers, endroits bucoliques, paysages agricoles et quelques virées urbaines. Dans les municipalités comme Victoriaville, le revêtement est asphalté ou la piste est recouverte de criblure de pierre en excellent état. À Warwick, la halte cycliste a pignon sur piste dans une gare de style anglo-normande construite en 1901, où vous pouvez visiter un petit musée aménagé à partir des artefacts d’époque. Quelle bonne idée!

Tant qu’à y être…
On prend une autre voie

Une jolie piste cyclable de 6,6 km relie
Kingsey Falls au parc linéaire des Bois-Francs. Celle-ci, en criblure de pierre, passe dans une petite pinède ainsi que dans des prairies aux herbes hautes. À Kingsey Falls, attardez-vous au parc Marie-Victorin, un
jardin botanique à ne pas rater en famille.
www.parcmarievictorin.com

La capitale du fromage
Le Centre-du-Québec est considéré comme une des plus importantes régions productrices de lait au Québec. Pas étonnant qu’une vingtaine de fromageries y aient élu domicile et y produisent pas moins de 80 fromages.
Le Festival des fromages fins de Victoriaville vaut le détour.
www.festivaldesfromages.qc.ca

Repères
La piste du parc linéaire

des Bois-Francs s’étire sur une distance de 77 km.
www.parclineairebf.com

Comment s’y rendre : emprunter l’autoroute 20 Est jusqu’à la sortie 210. Continuer sur la 161 Est (ou la 955 Sud) pour rejoindre Victoriaville.