Chevaucher le Corridor bleu de Sherbrooke

Ce n’est pas pour rien qu’on affuble parfois Sherbrooke du nom de « Cité des Rivières » : trois de ces majestueux corridors bleus s’y tortillent, à l’ombre de paysages montagneux sculptés par la dernière glaciation, il y a de cela 12 500 ans. L’un d’eux, la rivière Magog, est reconnu pour sa gorge au potentiel hydraulique et hydroélectrique important, mais surtout pour sa navigabilité qui date du temps où les Abénaquis la survolaient pagaie à la main.

Quelques centaines d’années plus tard et grâce à l’initiative de Destination Sherbrooke, il est désormais possible de les imiter et de la chevaucher nous aussi pendant 14 km, sur un parcours balisé nommé – tiens, tiens — le Corridor bleu.

Aventure en eau calme
Le Corridor bleu, c’est une aventure nautique qui permet de découvrir Sherbrooke sous un point de vue unique, celui de la rivière Magog. Car, de ce cours d’eau calme et paisible, la ville de 154 000 habitants prend une multitude de formes et d’apparences insoupçonnées. La navigation sur la Magog est facilitée entre autres par son débit régulier et son courant favorable; cela aide notre attention de se fixer sur l’observation de ses images typiquement sherbrookoise.

Dans le secteur du lac Magog, ou « petit Magog » pour les intimes, la ville se pare de ses atouts champêtres avec ses multiples, mais ô discrets, chalets et résidences secondaires. Un conseil : mettez-y vos montures à l’eau tôt le matin, dès potron-minet si possible. Vous y verrez alors une étendue d’eau endormie prête à vous accueillir sur sa surface polie.

Au fil des kilomètres, l’œil attentif verra petit à petit l’environnement s’urbaniser, sans toutefois perdre sa touche « naturelle ». La nature en ville à Sherbrooke, c’est plus qu’une formule publicitaire surannée : c’est la réalité.

Monstre à bâbord
Quelque trois kilomètres après le départ, un monstre hydroélectrique se dresse : le barrage Rock Forest, le premier des deux ouvrages du genre qui ponctue le parcours du Corridor bleu. Pour contourner cette propriété d’Hydro-Sherbrooke (et non d’Hydro-Québec), un très court portage de 200 m est de mise. Le chemin, tantôt asphalté, tantôt en pleine cambrousse, n’offre aucune résistance. Idem pour le second portage de 300 m qui permet d’enjamber le barrage Drummond. C’est l’enfance de l’art… ou presque.

Voguer sur le Corridor bleu, c’est également aller à la rencontre de ces familles de huards qui peuplent les berges de la rivière Magog ou de ces pêcheurs, nombreux, qui semblent trop occupés à taquiner le poisson pour s’inquiéter de quoi que ce soit d’autre. Saviez-vous d’ailleurs que Magog signifie « Namagok » ou « lac où il y a de la truite saumonée » en langue abénaquise ?

Le quotidien en guise d’apothéose
Les trois à quatre heures que dure la descente du Corridor bleu culminent avec l’entrée dans le cœur de la ville reine des Cantons-de-l’Est. De la rivière, il est possible de saisir au passage quelques fragments épars de la vie sherbrookoise. Un train qui vrombit, des bambins qui s’esclaffent de joie, un coureur qui martèle le sol en direction d’on ne sait où : les scènes du quotidien s’offrent à qui le veut bien dans toute leur désarmante banalité, comme pour rappeler que, ben oui, c’est aussi ça le Corridor bleu.

Repères
Les gens qui possèdent leur embarcation peuvent accéder gratuitement au Corridor bleu à partir d’un des nombreux points de mise à l’eau du parcours.
Info : corridorbleu.destinationsherbrooke.com

Boutique Atmosphère
Le magasin sport et plein air offre la paix d’esprit sous forme d’une foule de services, dont la location d’embarcations nautiques ainsi que le raccompagnement au début et à la fin du parcours. Tarifs : Gratuit pour les enfants, 19,50 $ à 24,50 $ pour les 11-14 ans, 39 $ à 49 $ pour les adultes, Réductions pour groupes de 5 personnes et plus.
Info : 819 566-8882

ChamoX
Services tout compris de guide et d’initiation au kayak sur le rivière Magog. 240 $ à 260 $ pour une descente privée d’une journée. Des forfaits d’une demi-journée et/ou de groupes sont également disponibles.
Info : 819 347-7919 ou www.chamox.com