Publicité
Destinations, Québec

Chouette Chouenne

23-08-2012

C’est la petite sœur du sentier de randonnée du Mont-du-Lac-des-Cygnes qui court sur les hauteurs du parc national des Grands-Jardins. Comme lui, le sentier La Chouenne donne pleine vue sur l’astroblème de Charlevoix, en contrebas du sommet bizarrement nommé Pied-du-Mont… Classé intermédiaire par le parc, mais plutôt facile pour nous, il est parfait pour une courte randonnée de deux heures (4,4 km aller-retour) ou pour prolonger celle du Mont-du-Lac-des-Cygnes. On commence le parcours au même poste d’accueil, pour grimper gentiment 1 km dans le bois, à même un sentier en poussière de roches. Belle occasion de voir une forêt en pleine régénérescence après l’incendie qui l’a ravagée il y a 20 ans !

 

Après avoir laissé, à gauche, le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes, on monte en terrain de plus en plus dénudé, de façon soutenue à la fin, mais pour une courte période. Du sommet, à 730 m d’altitude, mais avec seulement 230 m de dénivelé pour le marcheur, la vue panoramique s’étend jusqu’au fleuve au sud-est, vers la longue vallée glaciaire de la rivière Malbaie au nord, puis vers l’impressionnante façade du mont du Gros Bras. Un très bon rapport sommet-mollets !

Repères 
Parc national des Grands-Jardins
1 800 665-6527 ou www.sepaq.com
 

Comment s’y rendre : De Québec, prendre l’autoroute 40 Est, puis la route 138. Suivre la direction de Saint-Urbain, puis les indications du parc sur la route 381. Départ du sentier au poste d’accueil, au km 21.

Publicité