Publicité
Destinations, Hors-Québec

Côte atlantique: de la rivière à l’océan

21-09-2005

L’État du New Hampshire s’étire en longueur avec à peine 29 km de côte plongeant dans l’océan Atlantique. Mais quelle côte! Une succession de plages nettement moins courues que leurs voisines du Maine, des falaises, des îles et un pittoresque port de pêche, Portsmouth, bâti sur une presqu’île propice aux excursions en kayak de mer.

La sortie en kayak démarre au ponton de la marina et se poursuit sur la rivière sinueuse dans un décor surprenant… celui de la vie des gens riches et célèbres, avec leurs villas de style Nouvelle-Angleterre, leurs hors-bord ou leurs voiliers de luxe. On pagaie gentiment entre les îles qui marquent l’entrée du port de Portsmouth. Au bout d’une heure, le groupe dépasse une longue jetée. La mer est enfin là, avec ses goélands piailleurs, sa brise saline, ses algues odorantes et ses promesses de grand large. On n’a guère le temps de rêver, toutefois: l’océan a ses exigences. Le vent est impétueux et la faible houle fait place à de vraies vagues. Le périple côtier prend des allures nettement plus sportives qu’en rivière. L’arrêt de rigueur se fait sur l’île New Castle, à l’abri d’une autre jetée de pierre. Au sud de cette île, la jolie plage de l’Odiorne Point State Park, face à la mer, attire les regards mais pas question de s’y rendre avec ce fort vent du nord-est. On profitera du lendemain, doux et chaud, pour s’y rendre en voiture et s’y baigner…

Deux roues sur la côte
Il est ultra-facile d’aller à bicyclette du centre-ville de Portsmouth jusqu’au bord de la mer par la route panoramique 1A. Elle file vers le sud, traverse d’abord un quartier chic de maisons victoriennes avant de rejoindre l’Odiorne Point State Park. C’est dans ce parc aux allures de marécage, avec des kilomètres de sentiers accessibles en vélo, que les premiers colons débarquèrent en Amérique en 1623. Les enfants trouveront que le Seacoast Science Center – aussi dans le parc – est l’endroit rêvé pour toucher toutes sortes de créatures marines ou pour en voir à l’aquarium. La route panoramique longe encore la côte sur une trentaine de kilomètres, avec une dizaine de plages et de parcs pour pique-niquer ou se baigner.
Seacoast Science Center, 570, Ocean Boulevard, Rye:
(603) 436-8043 ou www.seacentr.org

Un pied sur les îles
Du port de Portsmouth, on peut se rendre sur l’île Star ou sur l’île Appledore (faisant partie de l’archipel des Isles of Shoals) pour y pique-niquer et y marcher quelques heures. L’île Star est la plus courue. L’Oceanic Hotel, grosse bâtisse réservée aux membres de l’Église universelle, occupe une bonne part du terrain, mais on peut se promener partout sur l’île.

Certains préfèrent Appledore, l’île voisine, plus nature mais dont l’accès est limité. Ancienne propriété de Celia Thaxter, romancière et poétesse, elle abrite toujours son petit jardin de fleurs savamment entretenu.

L’île appartient aujourd’hui à un laboratoire scientifique marin et sert de lieu d’expérimentation. Ce sanctuaire d’oiseaux peut être un vrai parcours du combattant pour ceux qui n’aiment pas la proximité de ces bêtes…
Isles of Shoals Steamship, 315, Market Street, Portsmouth: 1 800 441-4620 ou www.islesofshoals.com
Shoals Marine Laboratory (réservations pour Appledore):
(607) 255-3717 ou www.sml.cornell.edu

Pour obtenir de l’information touristique: Portsmouth Chamber of Commerce
500, Market Street (603) 436-1118 ou www.portsmouthchamber.org

Comment s’y rendre
Autoroute 93 jusqu’à Concord, puis route 4 Est jusqu’à Portsmouth.

Publicité