PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Dans le parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Avec un nom semblable, qui s’enfarge dans la bouche quand on le prononce, ce parc encore méconnu n’en est pas moins splendide. S’il a si peu de notoriété, c’est peut-être aussi parce qu’il chevauche trois municipalités (Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie), brouillant du coup les cartes… sur les cartes topographiques.

Quoi qu’il en soit, c’est un petit bijou de site à explorer. Pas moins de 17 km de sentiers faciles ou intermédiaires sillonnent un territoire protégé de 750 acres où deux tumultueux cours d’eau, la rivière Noire et la rivière L’Assomption, se rencontrent et s’enflent. En 5 km, cette dernière joue à cache-cache au fond d’un profond canyon, dévale le relief en plusieurs cascades turbides et se transforme à trois reprises en chutes spectaculaires. Et à titre de randonneur, on a évidemment accès à chacun des actes de cette pièce magistrale que joue ici dame Nature. Certains secteurs du parc ont même servi à tourner des scènes des Belles Histoires des pays d’en haut. Un sentier principal longe la rivière L’Assomption alors qu’une dizaine d’autres, parfois abrupts, s’enfoncent dans la forêt en formant des boucles interreliées. Trois ponts enjambent les eaux: le vertigineux pont de la Gorge et le petit pont des Dalles, dans le secteur de Sainte-Béatrix, de même que le pont de l’Île, dans le secteur de Saint-Jean-de-Matha, un peu en retrait du sommet de la chute Monte-à-Peine. En contrebas, de larges roches plates sont généralement occupées par des randonneurs et les résidants du coin qui lézardent au soleil et piquent une tête dans la rivière. Enfin, un jardin et une aire de jeux pour les enfants ont été aménagés à Sainte-Mélanie, et six géocaches ont été semées dans le parc.

Repères : Parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles, 861 B, rue de l’Église, Sainte-Béatrix. Portes d’entrée: 561, rang des Dalles, Sainte-Béatrix; 440, rang Sainte-Louise Ouest, Saint-Jean-de-Matha; 60, av. de la Champs-Vallon, Sainte-Mélanie. Ouvert de mai à octobre.Info: 450 883-6060 ou www.parcdeschutes.com.