PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Déchiffrer l’hiver dans le parc de la Gatineau

Ses 200 km de sentiers de ski de fond l’ont propulsé depuis longtemps au rang de destination de premier choix aux yeux des fondeurs du Québec, qu’ils pratiquent le pas classique ou le pas de patin. Mais le superbe parc de la Gatineau, géré par la Commission de la capitale nationale (et dont l’accès est gratuit), ne saurait ignorer l’attrait grandissant de la raquette. Quelque 30 km de sentiers balisés, exclusivement conçus pour la raquette, permettent ainsi d’en faire le tour et même de faire durer le plaisir sur plusieurs jours grâce aux six refuges dispersés dans le parc.

Pour une expérience en raquettes totalement différente – et en guise de complément à une longue randonnée de plusieurs jours –, on peut aussi jouer la carte de la courte sortie axée sur l’observation du milieu naturel. L’activité guidée Sur la trace des animaux est une excellente façon de concentrer son regard dans un parc reconnu pour son exceptionnelle richesse géologique, faunique et floristique (50 essences d’arbres). L’activité débute par une visite de la salle d’exposition du parc; ainsi, avant d’arpenter le sentier en boucle no 60, on complète ses connaissances sur l’histoire de la raquette et sur les particularités naturelles du parc. «On apprend aux visiteurs quelques rudiments pour interpréter le paysage hivernal à travers les indices laissés par ses habitants», explique Rachel Paquette, agente de programme en interprétation de la nature au parc de la Gatineau. Et les indices, cette guide passionnée et passionnante sait vous les révéler en vous laissant entrevoir l’intense activité qui perdure en hiver sous l’épaisse couverture neigeuse: empreintes de lièvre sur la neige fraîche, frêles traces de pattes de gélinotte huppée, fèces de renard ou de pékan, habitat du castor (qui demeure dans sa hutte, mais reste bel et bien éveillé durant les grands froids). L’activité dure environ 2 heures et couvre seulement 2 km. Mais que de choses à voir quand on prend le temps!

Repères: Gratuite, l’activité Sur la trace des animaux a lieu les fins de semaine du 10 janvier au 14 mars. Pour y participer, il faut envoyer ses dates au parc, qui procède à un tirage au sort. On peut opter pour la formule de deux jours avec coucher en refuge pour 25 $, tout inclus. Nouveau cette année: le stationnement 15 donne accès à un relais de jour aux raquetteurs. Info: 819 827-2020, 1 800 465-1867 ou www.canadascapital.gc.ca