PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

En télémark dans les montagnes Vertes, au Vermont

Photo : Istock

Un soir de janvier, départ pour le Vermont. Passée la frontière, la neige est quasi inexistante dans les champs, laissant craindre un week-end raté pour le ski alpin et une initiation au télémark. À l’approche du centre de ski Smugglers’ Notch, les sommets semblent un peu plus blancs que verts, mais, surtout, la nuit déposera une belle couche de neige fraîche sur cette station familiale. De quoi se régaler dans les trois superbes secteurs de Morse Mountain, Sterling Mountain et Madonna Mountain, qui offrent une variété de pistes pour tous les calibres.

J’en profite pour prendre un cours de télémark et avoir ainsi le temps de pratiquer un peu en terrain facile. Peter nous attend au pied du «village» pour deux heures de pratique bien encadrée. Sur une très faible pente, on apprend à tenir en équilibre sur un seul ski, à fléchir les deux jambes, puis à doser son poids à 60% sur le talon côté pente et 40% sur l’avant. L’arrière du pied guide le virage, servant de pivot avant le transfert de poids. Pour la position du corps, Peter suggère de s’imaginer «assis sur un bol de toilettes avec une caisse de bière dans les mains»! Une fois sur la piste, l’apprentissage sera plutôt la­borieux, à part quelques moments de grâce… Pour l’élégance du geste, on re­pas­sera, mais au repos en bord de piste, on peut toujours admirer les pros du télémark.

Repères
Smugglers’ Notch

4323 Vermont Route 108 South, Smugglers’ Notch
Leçon en groupe: 75 $ US
1 800 451-8752 ou www.smuggs.com

S’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 10 Est en direction de l’autoroute 89 Sud. Sur la 89 Sud, prendre la sortie 19 et poursuivre sur la route 104 Sud. À Cambridge, suivre la route 15 Est, puis à Jeffersonville, la route 108 jusqu’à la station.

Où dormir: au pied des pentes, à Smugglers’ Notch.

Où manger: The Family Table, 4807 route 15, Jeffersonville
802 644-8920 ou www.familytablevt.com