PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

En trottinette des neiges avec son chien dans le parc régional des Appalaches


Photo : Anne Pélouas

Ce parc de la région Chaudière-Appalaches est le meilleur ami des chiens, y compris en hiver. On y loue des trottinettes des neiges en bois, style finlandais, qu’on peut atteler à son chien (ou celui d’un ami). Pas besoin d’un vrai chien de traîneau: 95 % des chiens sont capables de tirer une personne et un minitraîneau. Un solide bouvier bernois ou un labrador sera ravi de partir en balade, même si vous risquez fort de lui faire tirer la langue.

Mais ne croyez pas vous en tirer à si bon compte! Avec un chien et même deux, si vous voulez dépasser le pas de tortue, surtout en montée, il vous faudra courir souvent à l’arrière de la trottinette pour laisser un peu de répit aux toutous. Quel plaisir de filer ainsi en file indienne sur de jolis sentiers encadrés de tourbières et d’arbustes, ou en pleine forêt jusqu’au bord de la rivière Noire Nord-Ouest. Là, vous ferez la pause du midi, à l’extérieur du re­fuge Le Défricheur, s’il fait beau. Avec pitance pour tous, bêtes comprises.

Repères
Parc régional des Appalaches 

105, rue Principale, Sainte-Lucie-de-Beauregard (bureau d’accueil)
Trottinette des neiges sur le sentier les Défricheurs (Sainte-Lucie) ou dans le secteur des Tourbières (Saint-Just-de-Bretenières). Forfait Trotti-neige, comprenant location d’une trottinette et coucher deux nuits en refuge à partir de 72 $. Location trottinette et harnais: 22 $ par jour. Cinq sorties guidées sont proposées par hiver (voir les dates dans le site Internet).
1 877 827-3423 ou www.parcappalaches.com

S’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 20 jusqu’à la sortie 378, et poursuivre sur la route 283 Sud.

Où dormir: dans un des quatre refuges du parc accessibles en trottinette des neiges, soit les refuges des Érables, de la Chute à Dupuis, du Moulin et de la rivière Daaquam.

Où manger: à la Pourvoirie Daaquam (sur réservation).
1 888 558-3442 ou www.daaquam.qc.ca