En patins sur un lac dans les Pays-d’en-Haut

Photo : Anne Pélouas

Il n’est pas si fréquent qu’on puisse patiner sur un grand lac gelé sans tourner vite en rond! Juste après l’anneau de glace (pour débutants) près de l’église de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, on a la chance de pouvoir se lancer sur la piste de patinage de cet immense lac. Celle-ci, légèrement sinueuse, est assez large pour quatre patineurs. On en profite pour se gorger du paysage, avec le lac orné de plusieurs baies et entouré de collines.

Longue de plus de 4 km (aller), la piste est bien entretenue. On peut filer jusqu’au virage du retour en prenant le temps d’admirer une drôle de construction ronde, décrépie. Le bâtiment Art déco, ancien centre commercial et station-service, est le centre culturel du village. Construit en 1936 par le baron milliardaire Louis Empain, il était menacé par le projet d’un promoteur, mais le gouvernement québécois a annoncé en avril 2013 son classement historique. Quand on prend le chemin du retour en patins, le village semble tout petit au loin, mais il ne faudra pas plus de 30 minutes pour rejoindre la patinoire et le joli centre-ville.

Repères
Patinoire – Pavillon Violette-Gauthier 

70, chemin Masson, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Vestiaire, location et aiguisage de patins.
450 228-3525 ou www.ste-marguerite.qc.ca

S’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord jusqu’à la sortie 69, et poursuivre sur la route 370 Est jusqu’au centre du village.

Où dormir: Auberge Au Phil de l’Eau, 150, chemin Guénette,
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
450 228-1882 ou www.auphildeleau.com

Où manger: Café O’Marguerites, 12, chemin de
Sainte-Marguerite, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
450 228-4888 ou www.cafeomarguerites.com