PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Du plein air dans sa cour arrière

Les parcs régionaux ont le vent en poupe au Québec. Ils invitent la clientèle au plein air de proximité et constituent des leviers éco­nomiques importants pour les régions. En voici cinq pour multiplier les plaisirs.

Parc régional de Beauharnois-Salaberry ///
Sur les rives de notre canal de Panama

Pour commencer la saison de vélo du bon pied, la région du Suroît, au sud de l’île de Montréal, s’avère une destination parfaite. Plus de 120 km de pistes cyclables, avec un degré de dénivellation nul, vous invitent à vous délier les jambes en douce, loin de la frénésie de la ville, à seulement une heure de route du centre-ville de Montréal.
www.geopleinair.com/destinations/Parc-regional-de-Beauharnois-Salaberry-Sur-les-rives-de-notre-canal-de-Panama

Parc régional de la Forêt-Ouareau ///
Rando-camping sur la rivière

Voilà un vaste territoire sauvage de 150 km2 traversé par la magnifique rivière Ouareau, dont les cascades créent la trame sonore apaisante de la vallée. Pour l’écouter en boucle, dressez votre tente sur un des sites de camping rustique étalés sur ses berges.
www.geopleinair.com/destinations/Parc-regional-de-la-Foret-Ouareau-Rando-camping-sur-la-riviere

Parc régional de la Montagne du Diable ///
Diable au corps

Ce parc est un des derniers à avoir été créé dans le réseau des parcs régionaux québécois. Longtemps géré par les Amis de la Montagne, il a tout ce qu’il faut pour se développer et accroître son territoire grâce à son positionnement avec vue sur le réservoir Baskatong.
www.geopleinair.com/destinations/Parc-regional-de-la-Montagne-du-Diable-Diable-au-corps

Parc régional du lac Taureau /// Le taureau par les cornes
Pour qui a connu le canot ou le kayak-camping «libre» au lac Taureau, en faisant un arrêt pour la nuit au hasard d’une rencontre avec une belle langue de sable fin, la création d’un parc régional sur ce territoire n’était pas a priori une bonne nouvelle. Fini la liberté de partir au pied levé un week-end, avec une embarcation sur le toit de l’auto, sans réservation de camping… Ici comme dans d’autres grands réservoirs québécois, liberté rimait toutefois aussi avec laisser-aller, coupes de bois sans discernement sur les îles, déchets abandonnés, absence de toilettes… Il fallait prendre le taureau par les cornes, et la création du parc régional, en 2010, a permis de mieux encadrer les activités sur le territoire.
www.geopleinair.com/destinations/Parc-regional-du-lac-Taureau-Le-taureau-par-les-cornes

Parc régional des Appalaches /// Passerelles et tourbière
Ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région! Vélo, rando, canot… tout y passe. Mais soyons honnêtes, on a eu un p’tit coup de cœur pour la tourbière de Saint-Just-de-Bretenières et les différentes passerelles et ponts qui enjambent gracieusement plusieurs cours d’eau.
www.geopleinair.com/destinations/Parc-regional-des-Appalaches-Passerelles-et-tourbiere