PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

D’Eastman à Potton, le long de la Missisquoi Nord

Bordée de flancs montagneux et ponctuée d’affleurements rocheux et de lacs paisibles, la vallée de la Missisquoi Nord offre une nature préservée et des paysages d’une beauté unique. La rivière prend sa source dans le lac d’Argent, dans la municipalité d’Eastman, qu’elle relie ensuite aux municipalités de Saint-Étienne-de-Bolton, de Bolton-Est et de Potton.

Se perdre sur les chemins tranquilles à vélo et découvrir des paysages champêtres, plonger au cœur de la nature sauvage sur les sentiers de randonnée à pied ou encore paresser dans les méandres de la rivière à bord d’un canot ou d’un kayak, voilà les possibilités d’escapades que recèle cette vallée secrète de la région de Memphrémagog. Dans ce territoire de la vallée et des montagnes environnantes, chacune des municipalités a aménagé un sentier de randonnée la reliant à des réseaux majeurs, soit ceux de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter, de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes et des Sentiers de l’Estrie. Pour accéder aux deux derniers, des droits d’accès sont exigés. Ils sont accessibles en tout temps à pied ou en raquettes, sauf pendant la période de chasse à l’automne et en avril.

Afin de protéger les berges et les écosystèmes de la rivière, il est essentiel d’utiliser les 10 sites aménagés pour faciliter la mise à l’eau des canots et des kayaks. Deux sections, à Bolton et à Mansonvile, sont toutefois fermées à la navigation.

Les cyclistes en vélo hybride peuvent quant à eux emprunter les chemins de traverse pour explorer la région. Ces petites routes, souvent de terre battue, s’ouvrent sur de splendides panoramas naturels et agricoles de la vallée.

Repères
La brochure est disponible au bureau d’accueil touristique d’Eastman (450 297-2911) et à celui de Potton (450 292-3313, poste 336). Fiducie foncière de la vallée Ruiter: www.valleeruiter.org. Réserve naturelle des Montagnes-Vertes: www.rnmv.ca. Sentiers de l’Estrie: www.lessentiersdelestrie.qc.ca. Ne comptez pas sur votre téléphone cellulaire, car la réception dans la vallée est intermittente.

Comment s’y rendre: La région de la Missisquoi Nord est située à l’ouest du lac Memphrémagog, entre le mont Orford et les monts Sutton. On y accède en prenant la sortie 106 de l’autoroute 10, dite des Cantons-de-l’Est, à Eastman. Pour longer la rivière, il faut emprunter ensuite la route 245 vers le sud jusqu’à Bolton-Sud et, à la fusée, suivre la route 243 vers Mansonville et le chemin de la Vallée-Missisquoi jusqu’à Dunkin.