PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Escalarbre /// Troncs peu communs


photo: arbraska

C’est l’an dernier que le premier escalarbre au Québec – et le seul à l’heure actuelle – a vu le jour, juste à temps pour souligner le 10e anniversaire d’Arbraska. Désormais, c’est à Rawdon qu’il fait bon grimper à même les arbres, tels des ours en quête d’aventure. La poigne est plus facile que nous pourrions l’imaginer, puisque la grimpe s’effectue grâce à des prises d’escalade bien sanglées autour des troncs des plus beaux pins de la forêt, de manière à ne pas blesser les arbres. Chaque année, les employés desserrent les sangles dans le but d’accompagner la croissance de l’arbre.

Ne vous méprenez pas: malgré les prises artificielles, l’effort est bien réel. Grimper autour d’un tronc n’a rien à voir avec l’escalade d’une paroi. Pour y parvenir, il vous faudra… enlacer l’arbre, au plus proche de son écorce.

Durant l’ascension, un auto-assureur se charge de prévenir les chutes, et permet la descente en rappel, une fois l’arbre escaladé. De la «passe du chat» à celle de l’ours, cinq parois sont accessibles aux amateurs, dont une experte et une «extrême». Pour vous reposer, jetez-vous dans les mailles de la chill room, un vaste filet lancé entre les arbres, ou, façon plus active, arpentez un des 12 parcours d’aventures sur le site.

Tant qu’à y être…
Kayak EKMF
Excursion en kayak Michel Forest (EKMF) a aménagé un nouveau sentier d’eau et propose, à ceux qui veulent se sentir plus zen avec la pagaie, d’essayer le yoga-kayak. Le rameur est assis en hauteur, les jambes pliées de chaque côté, ce qui assure un maintien plus naturel de la colonne vertébrale.
450 834-2699 ou www.ekmf.ca

REPÈRES
Arbraska Rawdon
4131, rue Forest Hill, Rawdon
Horaire: l’activité dure 1 h 30, avec 4 départs par jour. Dimensions: 5 arbres de 50 cm de diamètre et de 15 m de haut.
450 834-5500 ou www.ekmf.ca

Comment s’y rendre: depuis Montréal, prendre l’autoroute
15 Nord jusqu’à la sortie 10, puis la 440 Est pour rejoindre la 25 Nord, puis la 125 Nord vers Rawdon. Suivre les indications de la route 337 Nord et tourner à gauche à la rue Queen.