PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

faire du ski Hok au parc des Monts-Valins

Cherchez-vous la neige? Il y en a au bas mot 35 cm au pied des monts Valins et… pas moins de 70 cm au sommet, aux pics Lagacé et Dubuc.

Même si les fantômes et les momies – nom qu'on donne ici aux arbres empanachés de neige – ne sont pas à leur apogée, le parc est bel et bien accessible aux adeptes de sports d'hiver, et ce dans sa quasi totalité.

Et bien que les sentiers de ski de fond ne soient pas encore ouverts, ceux de ski nordique, de raquette et de ski Hok le sont.

De ski quoi? De ski Hok, sorte de croisement entre des raquettes et des skis méta, ces courtes planches qui ont eu un bref succès dans nos forêts, il y a quelques années.

Assez larges pour assurer une bonne avancée à la marche – y compris en montée -, munis d'une semelle spéciale qui les empêche de glisser vers l'arrière, les skis Hok sont aussi assez étroits pour permettre de "dévaler" les pentes, même lorsque la neige est un peu molle.

Depuis l'an dernier, le parc national des Monts-Valins offre ces skis nouveau genre à la location: même que compte tenu de leur popularité, on s'en est procuré des paires additionnelles, cette année.

Entre autres nouveautés, le parc dispose également de trois nouveaux Chalets nature, directement aménagés au pied de la vallée des Fantômes. Accessibles par chenillette ou en ski de longue randonnée, on doit y réserver au minimum deux nuitées pour pouvoir y séjourner.

Mais qui voudrait rentrer chez lui, après seulement une journée passée en ces lieux féériques?

Pour plus d'info, cliquez ici.