faire le Tour du massif des falaises
Pour la troisième année consécutive, le Comité Régional pour la Protection des Falaises (CRPF) organise le Tour du massif des falaises, sur un petit territoire enclavé et à cheval sur les municipalités de Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte, dans les Laurentides.
Cet événement, qui se déroule samedi le 29 septembre, vise à faire connaître cette zone riche en biodiversité, mais qui subit de plus en plus les pressions environnantes, notamment celles qui résultent du développement immobilier.
À date, plus de 5 km² de territoire ont été acquis et sont protégés, mais le CRPF espère ultimement doubler cette superficie, au cours des prochaines années.
Le parcours sillonne un "paysage grandiose et varié, formé de vallées, de lacs et d’étangs, de caps et d’escarpements offrant une vue saisissante de la région".
Il se décline comme suit:
· Cross country de 10 km (départ à 9 h 00)
· Cross country de 20 km (départ à 9 h 00)
· Marche de 10 km (départ à 10 h 00)
· Marche de 5 km (départ à 10 h 30)
· Marche familiale de 3 km avec chasse aux trésors (départ à 11 h 00)
Ceux qui le désirent peuvent prendre part à une marche commanditée en s'engageant à recueillir un minimum de 100 $ en dons, après s'être inscrits en ligne sur le site www.parcdesfalaises.ca
Également au programme de ce troisième Tour:
-Une séance d’échauffement avec les entraîneurs d'Énergie Cardio
-De l'animation, des collations, des surprises…
-Un kiosque Vente à rabais de 20 à 50% sur divers produits et services (billet de ski, abonnement Énergie Cardio, certificats Patagonia, Atmosphère, SEPAQ, Mountain Equipement Coop, T-Shirt d’entraînement Merrel du tour du massif, etc.)
Tous les départs et l'animation ont lieu au centre de ski mont Olympia, 330, chemin de la Montagne, à Piedmont.
Tarifs
17 ans et moins: gratuit; 18 ans et plus (marches de 3, 5 et 10 km et cross country de 10 et 20 km) : un don de 20 $ au CRPF, avec reçu d'impôt, est suggéré.
Pour de plus amples renseignements sur le parc du massif des falaises, visionnez les deux vidéos ci-bas.