En kayak de mer ou en bottes de rando, en soulier de marche ou en vélo, Lotbinière se découvre en plusieurs jours, le temps de parcourir des chemins peu fréquentés qui s’ancrent dans un panorama unique, du littoral du Saint-Laurent jusqu’aux collines des Appalaches. Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Sur la rive sud du Saint-Laurent, les basses terres de Lotbinière s’étirent jusqu’à la naissance des Appalaches.  Ici, la géographie inusitée, l’histoire naturelle et l’occupation humaine ont créé des paysages étonnants qui se déclinent en trois variations. De quoi fasciner les chasseurs de panoramas !

1. LE LITTORAL

Au nord de cet immense territoire, le fleuve Saint-Laurent est un attrait indéniable. Pas étonnant de trouver ici la route touristique officielle des Navigateurs.

Quoi faire ? Louez une embarcation ou filez en kayak sur le fleuve à partir de l’un des trois quais de Leclercville, Lotbinière et Saint-Antoine-de-Tilly. Envie de randonner ?  Le sentier des Amis du Marais de Saint-Antoine-de-Tilly offre des panoramas sublimes sur 9km à marée basse.

Le littoral du Saint-Laurent.

2. LES PLAINES DU CENTRE

Saviez-vous que le climat maritime particulier à la  terrasse du Platon a favorisé la plantation d’arbres exotiques et de plantes qu’on ne retrouve nulle part ailleurs sur le territoire ? L’effet est magique.

Quoi faire ? Direction Domaine Joly-de Lotbinière, un parc-jardin – réserve écologique – classé site historique national. La plantation de noyers noirs y attire chaque année des visiteurs de partout. Amateurs de nectars divins ? Découvrez la Route des alcools d’ici et l’importante concentration de vergers dont la Cidrerie Saint-Antoine, le Verger Victorin, le Verger de Tilly et à l’Orée du bois, cidrerie et ferme fruitière.

Domaine Joly-De Lotbinière

3. LES COLLINES DU PIÉMONT

Au sud, les possibilités de bouger se multiplient sur ce qui constitue ici le début de la chaine des Appalaches.

Quoi faire? Direction les chutes de Sainte-Agathe-de-Lotbinière pour admirer le pont suspendu du parc du Mont Sainte-Marguerite qu’on peut gravir par le Domaine du Radar. Par-ci, une base militaire convertie en base de plein air, par-là des étroites vallées et le passage de trois magnifiques rivières.

Pour planifier son séjour, on parcourt gratuitement le réseau des circuits découvertes Nous sommes Lotbinière et l’ensemble des points d’intérêt des 18 municipalités de Lotbinière sur l’application numérique BaladoDécouverte.

chaudiereappalaches.com