Publicité
Destinations, Québec

Gaspésie /// Éden aquatique

06-06-2013

Qu’importe que les eaux des rivières ou du fleuve soient glaciales… les Gaspésiens ont ce qu’il faut pour les réchauffer

Cap-Chat
Paisible descente en kayak sur la rivière

Premier arrêt sur la route 132: Cap-Chat. La descente de rivière en kayak qu’on avait prévue est compromise à cause de la pluie froide qui s’abat sur nous. Jérôme Landry, notre hôte, nous regarde, perplexe. Il n’a parcouru que trois mètres de sa voiture à la porte du pittoresque bistro Valmont et il est trempé jusqu’aux os. «Je me demande si l’aventure vaut le coût avec un temps pareil! Comme cette activité ne requiert aucun guide, je vous laisse décider de votre sort…», nous dit-il en souriant. Avec nos seyantes combinaisons en néoprène, qu’avons-nous à craindre? C’est sans hésiter que nous partons tenter l’expérience.

Notre mission: descendre la rivière Cap-Chat en kayak solo à travers des canyons et de moelleux remous. Un parcours que nous exécutons non pas une, mais deux fois – pagayant à contre-courant des rapides pour avoir la chance de les dévaler à nouveau! Une activité ludique et tranquille pour toute la famille. Et la pluie ne nous a pas empêchés de nous amuser!

Repères
Valmont plein air: 10, rue Notre-Dame Est, Cap-Chat. Tarifs (adultes):
19 $ pour la descente de 5 km (1 h 30) et 38 $ pour la descente de 17 km (3 h 30). Les prix incluent la location du kayak, le casque protecteur et le transport jusqu’au début du circuit. Selon les disponibilités, privilégiez le parcours de 17 km.
418 786-1355 ou www.valmontpleinair.com


Dormir
Les six chalets colorés de Valmont plein air peuvent accueillir jusqu’à six personnes et font face au fleuve Saint-Laurent. Draps et serviettes fournis. Ils sont tous pourvus d’une jolie cuisinette.

Se rassasier
Le bistro Valmont, situé à deux pas des chalets, offre une variété de bons plats à bons prix. Demi-portions offertes.

Sainte-Anne-des-Monts
L’ultime sport nautique

Sur la rive du fleuve Saint-Laurent, à Sainte-Anne-des-Monts, nous allons, sans le savoir, vers une saprée belle surprise. Nous sommes trempés depuis quelques jours déjà, alors peu importe qu’il pleuve ce matin! Nous allons à la rencontre de Yann Barriault, propriétaire d’Eskamer Aventure, tout sourire malgré ce temps maussade. On le comprend: son boulot consiste à faire vivre des émotions fortes en s’amusant dans l’eau. Aujourd’hui, nous nous familiariserons avec le canyonisme. En résumé, nous sauterons, grimperons, nagerons et escaladerons des cascades et des bassins d’eau toute la journée. Y a pire!

Le manque de temps ne permettant pas l’accès au parcours habituel du ruisseau Beaulieu, Yann opte alors pour une descente en rappel au canyon des Sauteux. Craintifs des hauteurs, s’abstenir. Sinon, repoussez vos limites, car le dernier saut en vaut la peine. Vous descendrez ainsi des cascades d’eau en plongeant littéralement dans le vide. Assuré par votre mousqueton, vous n’aurez qu’à vous laisser glisser le long de la corde solidement fixée en bas. Étonnant!

Après cette première aventure, Yann nous offre un délicieux dîner. Certains d’entre nous mangent rapidement et vont barboter dans l’eau bouillonnante du fabuleux spa extérieur de l’Auberge festive Sea Shack. Le décor est idyllique et le soleil est maintenant au rendez-vous.

Ensuite, c’est le temps de partir à l’aventure au Ruisseau-Castor. Là, le plaisir continue et même augmente. Cette rivière semble dessinée pour accueillir nos jeux aquatiques: bassins assez profonds pour y sauter du haut des falaises, ponts suspendus pour passer d’un côté à l’autre du ruisseau. Jamais, je n’aurais cru m’amuser autant dans l’eau. Il paraît que le parcours Beaulieu est encore plus amusant! J’ose à peine imaginer…

Repères
Eskamer Aventure: 292, boul. Perron Est, Sainte-Anne-des-Monts (situé sur le site de l’Auberge festive Sea Shack). Tarifs: canyon Ruisseau-Castor (durée 2 h, 35 $); canyon Beaulieu (durée 1 journée, 125 $). Forfait: canyon Ruisseau-Castor et kayak de mer (durée 1 journée, 125 $).
418 763-2299, 1 866 963-2999 ou www.eskamer.ca


Dormir
Auberge festive Sea Shack: 292, boul. Perron Est, Sainte-Anne-des-Monts. Affiliée au réseau des auberges de jeunesse internationales (HI). Chalets privés (de 72 $ à 200 $), yourtes, tipi, dortoirs (25 $ membres HI ou 29 $ non-membres) ou camping (15 $).
418 763-2299,
1 866 963-2999 ou www.aubergefestive.com

Se rassasier
Dans l’établissement principal de l’Auberge festive, le café-bistro Le Rorqual vert offre un menu santé et de délicieux déjeuners. Aussi: le Tiki bar le Barbu est situé à deux pas de la plage.

Cap-aux-Os
Espiègles phoques gaspésiens

Après la pluie, le beau temps. Enfin le soleil se lève sur la pointe gaspésienne, et sur Gaspé. La pluie des derniers jours a gonflé les rivières et accru le débit d’eau au point de les rendre périlleuses. Seule la mer peut accueillir nos jeux aquatiques en toute sécurité. Qu’il en soit ainsi!

Direction le parc national de Forillon, où nous attend Danny Lebrun, propriétaire de Plongée Forillon, à Cap-aux-Os. Celui-ci nous informe qu’à Gaspé vit à longueur d’année une colonie de phoques. «Deux espèces pour être exact: les phoques gris, massifs et craintifs, ainsi que les phoques communs, gentils et curieux. Ce sont ces derniers que vous aurez la chance d’observer aujourd’hui.» L’objectif: nous jeter dans l’eau salée armés de palmes, masques et tubas et attendre patiemment que les phoques viennent à notre rencontre. Ces ébats devraient prendre une bonne heure, ou moins en cas de signes d’hypothermie…

Danny n’est pas avare de conseils: «Si l’eau froide vous saisit, les phoques se feront un plaisir d’effacer ces quelques frissons. Soyez patients! Éloignez-vous des autres plongeurs, laissez-vous flotter près de la rive et un de ces animaux taquins viendra assurément vous voir. Il vous mordillera les palmes et tourbillonnera devant vos yeux. Chaleur au cœur garantie!»

Repères
Plongée Forillon: 2103, boul. de Grande-Grève, Cap-aux-Os. Tarifs: 70 $ (adultes); 60 $ (famille). Équipement inclus.
418 892-5888 ou www.plongeeenapnee.com

Dormir
Auberge internationale Forillon: 2095, boul. de Grande-Grève, Cap-aux-Os. Ouvert de mai à la mi-octobre et pendant la période des Fêtes. Chambre partagée (25 $), chambre privée en occupation double (50 $), chalets également disponibles pour un minimum de trois nuits. Cette auberge de jeunesse est située à l’entrée sud du parc national de Forillon et fait face à la baie de Gaspé, à quelques pas d’une plage. Soirées animées et activités offertes sur place.
418 892-5153 ou www.aubergeforillon.com

Se rassasier
Restaurant de l’Auberge internationale Forillon: à l’auberge même, déjeuners complets offerts et délicieuses tables d’hôte avec produits locaux en vedette. Membre de Gaspésie Gourmande.

Pointe-Saint-Pierre
Sirènes et kayak de mer

Il y a longtemps, sur une côte gaspésienne embrumée, des marins entendirent chanter au loin des sirènes. Attirés par leurs chants, ils voulurent s’en approcher, mais leur bateau heurta un
rocher. Puis la brume se dissipa. Quelle ne fut pas leur surprise de voir, devant eux, au lieu des sirènes, d’énormes phoques gris qui se prélassaient!

Vous ne croyez pas à cette histoire? Alors faites comme nous: embarquez dans un kayak et allez écouter leurs chants envoûtants. «Pas trop près, cependant, car il faut garder une distance sécuritaire du rivage pour ne pas dériver sur les rochers», explique mon guide, Gabriel Surprenant. Malgré leur timidité et leur sens territorial, les phoques s’approcheront doucement de nous.

Ce jour-là, à bord de deux kayaks doubles, nous pagayons vers l’île Plate, refuge d’une colonie de phoques gris. À l’horizon miroitent le rocher Percé puis la pointe Saint-Pierre, et tout autour, une mer noire, calme et profonde que survolent des eiders à duvet, une espèce de canards marins. En chemin, nous parlons des espèces animales du littoral tout en admirant le paysage époustouflant qui se déploie droit devant. L’expédition sportive idéale pour découvrir, observer et… s’amuser.

Repères
Avolo plein air: 1669, route 132 Est, Saint-Georges-de-Malbaie. Types d’excursions proposées: L’explorateur et Le lever du soleil (durée 2 h, 50 $ adultes, 45 $ étudiants,
40 $ enfants); L’alizé (durée 3 h 30, trois départs par jour, 60 $, 55 $, 50 $); L’océan (durée 1 jour, dîner inclus, 120 $, 115 $, 105 $); La nuit (durée 2 h, 55 $, 50 $); formation en kayak également offerte.
418 645-2333, 1 877 530-8383 ou www.avolo.qc.ca

Dormir
Camping Tête d’Indien: 1669, route 132 Est, Saint-Georges-de-Malbaie. Le site est exceptionnel. Si vous optez pour la tente, vous dormirez sur une plateforme en bois surplombant la mer et les falaises rougeâtres au coucher du soleil.
418 645-2333, 1 877 530-8383 ou www.teteindien.com

Se rassasier
Le Café des couleurs: 1004, route 132 Est, Barachois. Ce restaurant offre une vue imprenable sur le rocher Percé. Les gaufres au petit-déjeuner sont excellentes. Également une galerie d’art pour découvrir les artistes gaspésiens.
418 645-2745

L’Anse-au-Griffon
Parc aquatique dans une rivière «secrète»

L’adage dit qu’il faut prendre la vie avec un grain de sel. Cette expression prend tout son sens lorsqu’on rencontre Olivier Bazinet, un des propriétaires de la base de plein air Griffon Aventure, située tout près du parc national de Forillon.

«Le débit de la rivière est très fort… mais on fera avec! Vous avez froid, mais ne vous inquiétez pas, j’ai tout l’équipement nécessaire: combinaison en néoprène, chaussettes, gants et casque», ajoute-t-il. Bref, avec Olivier, tout est cool!

Et l’activité proposée l’est aussi. Nous irons marcher, sauter, nager, trébucher et glisser dans le lit d’une rivière que notre guide tient à garder «secrète», comme un trésor, où canyons et cascades nous réservent une infinité de jeux aquatiques. D’abord, nous marcherons à contre-courant de la rivière jusqu’à atteindre une belle grande chute d’eau se déversant dans un bassin. En chemin, nous aurons escaladé plusieurs chutes en nous agrippant aux roches et aux cordes mises en place par l’équipe des guides. Nous pourrons même sauter du haut d’une falaise. Le retour sera facile: nous n’aurons qu’à nous laisser flotter et charrier par le faible courant. «C’est ce qu’on appelle du canyonisme ou de l’hébertisme aquatique», précise Olivier. Pour moi, c’est un parc aquatique en pleine nature pour les plus grands! Divertissant, stimulant et énergisant.

Repères 
Griffon Aventure: 829, boul. du Griffon (route 132),
L’Anse-au-Griffon (à cinq minutes du parc Forillon).
Activités: canyonisme (durée 4 h, 55 $ par personne incluant tout l’équipement); rafting, de la mi-avril à la mi-juin (demi-journée, 95 $ adultes, 75 $ étudiants; journée complète, 120 $ et 100 $); les prix incluent une vidéo de votre journée; canot de rivière (journée complète, 90 $ adultes, 45 $ enfants de 5 à 12 ans).
418 360-6614 ou www.griffonaventure.com

Dormir
Auberge de jeunesse Griffon Aventure: auberge écologique fabriquée principalement en bois récupéré de vieilles granges et de bois de grève. Affiliée au réseau des auberges de jeunesse internationales (Hostelling International, ou HI). Tarifs: refuges privés (à partir de
65 $ pour 2 personnes; électricité, chauffage, réfrigérateur, barbecue, literie); dortoir en refuge (10 $); camping (20 $ pour 2 personnes); rabais pour les membres HI. Nouveau en 2012: village amérindien en tipi (50 $ pour 2 personnes). Forfait: 1 nuitée et activité de rafting (145$ ou 125 $ étudiants).
418 360-6614 ou www.griffonaventure.com (aussi : www.hihostels.ca/quebec/885/HI-Griffon_Aventure.hostel)

Se rassasier
Café de L’Anse du Centre culturel Le Griffon: 557, boul. du Griffon, L’Anse-au-Griffon. Cuisine du terroir dans une ambiance authentique et chaleureuse avec vue sur la mer.
Il a obtenu la certification provinciale «Table aux saveurs du terroir» et fait partie de la Fourchette Bleue. Ouvert de la mi-juin à la mi-octobre, tous les jours de 8 h à 21 h. Le reste de l’année: le samedi et le dimanche seulement, de 8 h à 13 h, pour les déjeuners.
418 892-0115 ou www.cafedelanse.com

Infos complémentaires sur l’offre touristique en Gaspésie: www.gaspesiejetaime.com

Un vidéo réalisé par notre collaborateur Mathieu Couture : des images renversantes et trépidantes sur plusieurs activités en mer ou en rivière.

Publicité