Glisse au long cours: Gaspésie
Mathieu Dupuis/SÉPAQ
Le parc national de la Gaspésie n’a guère besoin de publicité; ses apports de neige quasi garantis de décembre à avril et son vaste terrain de jeux pour les sorties de jour comme pour les longues randonnées sont bien connus des amateurs de ski
de fond. Le circuit menant au mont Logan est le plus populaire, mais celui qui transite par le refuge des Mines Madeleine vaut vraiment la peine.
La randonnée dans les McGerrigle débute dans le secteur du mont Albert. Du Centre de découverte et de services, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez suivre la route d’été menant au lac aux Américains, puis bifurquer avant le lac, vers le refuge Le Roselin (à 8 km du départ). Il est même possible d’y passer la nuit si vous voulez éviter l’épuisement, après avoir avalé 450 m de dénivelé en seulement 3 ou 4 heures. L’autre option consiste à emprunter le joli sentier du Portage: 4 km de montée en forêt, comprenant un arrêt à l’Abri du Portage, et poursuite vers Le Roselin. Là, les choses se corsent. Vous vous retrouverez au pied du mont Xalibu, puis, en skis nordiques, vous attaquerez les contreforts montagneux et forestiers, entre le parc et la réserve faunique des Chic-Chocs. Vous atteindrez rapidement un plateau, ouvert aux vents, pour finir, à peu de chose près, au milieu d’un cirque de neige. Parcourir les 9,5 km et 125 m de dénivelé peut prendre jusqu’à 5 heures. Le panorama à l’arrivée est tout simplement grandiose: ouverture sur le mont Albert, le mont de la Table et le petit mont Sainte-Anne, ces deux derniers faisant partie de la chaîne des McGerrigle. En contrebas d’une crête qui occulte le mont Jacques-Cartier se trouve le site d’une ancienne mine de cuivre. Le refuge, aménagé sur plusieurs étages, occupe d’ailleurs un bâtiment minier désaffecté et n’est toutefois pas des plus reluisants comparativement à ce que les établissements signés Sépaq ont l’habitude de nous offrir.
Le deuxième (ou troisième) jour est fort alléchant. Il vous promet 3 ou 4 heures de descente «facile» sur 12,5 km. Du secteur de la mine Madeleine, empruntez la route d’été et laissez-vous griser par la vitesse presque jusqu’au Centre de découverte et de services. Digne récompense!
Repères
Parc national de la Gaspésie
Randonnée dans les McGerrigle: trois jours, deux nuits
Distance totale: 30 km
Service de transport des bagages: 22$ par étape, par sac de 20 kg maximum
Tarif: environ 60$ par personne, comprenant les droits d’accès au parc et deux nuits en refuge
1 800 665-6527 ou www.sepaq.com/pq/gas
Comment s’y rendre:
de Montréal ou Québec, emprunter l’autoroute 20, puis la route 132 jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts; de là, suivre les panneaux pour le parc national de la Gaspésie et le Gîte du Mont-Albert.