PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Glisse au long cours: Région de Québec

Anne Pélouas

Skier dans une forêt universitaire, quoi de plus original? Si la forêt Montmorency est, pour la Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval, un haut lieu d’enseignement et de recherche sur le terrain, elle est pour nous un paradis du ski de fond: niveau d’enneigement exceptionnel, 80 km de sentiers en boucle et 60 km en circuits hors-piste avec possibilité de dormir dans un des sept camps rustiques. Sans compter le passage possible vers les pistes du Camp Mercier, et inversement!

Certains refuges se trouvent à proximité du pavillon d’accueil et sont donc facilement accessibles un vendredi soir, tandis que d’autres, comme La Chute ou Le Poirier, sont nettement plus éloignés. Sur deux jours, une des plus belles boucles à parcourir au cœur de la magnifique plantation d’épinettes noires est celle qui contourne le lac Piché par la piste tracée numéro 4, s’enroule gentiment autour d’une colline, puis se prolonge à droite sur la piste 11. Environ 500 m plus loin, elle emprunte un sentier qui descend abruptement sur la gauche jusqu’à un pont suspendu. Près de la rivière, ne manquez pas de faire un arrêt à la halte des Draveurs, côté sud. La piste 1, suivie de la 18, mène à une route d’été large et un peu morne (le chemin du Sault), longeant peu ou prou la rivière. Une trace vous conduira sur la gauche au petit refuge Le Poirier, isolé et bien pimpant. De là, vous pouvez poursuivre en hors-piste sur 21 km jusqu’au refuge La Chute, par les sentiers 22 et 26 successivement. Du Poirier, vous pouvez aussi revenir légèrement sur vos pas et reprendre la piste tracée numéro 18. Qualifiée de difficile, celle-ci file vers le sud sur 3 km, puis repart plein nord sur 5 km pour regagner les pistes faciles des abords de l’accueil. Pour un circuit plus court, revenez sur la piste 18 depuis Le Poirier et grimpez sur la gauche. La piste 12 coupe en fait la grande boucle pour aller rejoindre la 8, et ainsi permettre un retour de 4 km à peine à ceux qui sont pressés de sortir du bois…

Repères
Forêt Montmorency
Tarifs: de 38$ à 46$ par personne par nuitée, selon le refuge
À considérer: à la mi-mars, participer aux 36 heures de la Forêt Montmorency, un événement sportif réunissant les adeptes de ski de fond (loppet de 25 ou 42 km), de vélo de montagne hivernal et de raquette (courses de 5 ou 10 km).
418 656-2034 ou www.fm.ulaval.ca

Comment s’y rendre:
de Québec, prendre la route 175 en direction de Saguenay. La forêt Montmorency se trouve à 70 km à droite, au km 103, passé le Camp Mercier.