PRÉSENTÉ PAR TOURISME OUTAOUAIS
Destinations | Québec

Le plein d’oxygène en Outaouais

Pour bouger et s’oxygéner, l’Outaouais est la destination plein air par excellence.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

Fascinante Lotbinière

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Grimper au-dessus de l’onde /// Parc provincial Bon Echo, Ontario

C’est irrésistible. Dès qu’on met les pieds dans ce parc, on n’a qu’une chose en tête: admirer l’impressionnant rocher Mazinaw qui domine le lac du même nom. Au bout d’une avancée rocheuse qui scinde presque totalement le lac en deux, le rocher de granit, long d’environ 1,5 km et haut de 100 m, impressionne par sa taille. L’accès aux parois n’est pas seulement limité aux membres en règle du Club alpin du Canada, mais quiconque s’enregistre dans le parc et démontre à un garde de parc qu’il a les connaissances et le matériel nécessaires pour l’escalade peut en profiter. C’est un lieu unique pour la qualité de ses parois d’escalade, mais aussi en raison du fait qu’il surplombe un des lacs les plus profonds de l’Ontario. Comme si ce n’était pas assez, de nombreux pictogrammes autochtones intrigants peuvent être admirés au bas de la falaise, alors que les hauteurs abritent des cèdres blancs vieux de plusieurs milliers d’années!

L’accès aux parois se fait soit par le bateau du Club alpin ou par canot ou kayak. Pour les moins hardis, le bac Mugwump (4 $ par adulte), en partance du ponton de départ Lagoon, permet d’accéder à la base de la falaise, où un court sentier mène rapidement au sommet et à une vue, une vue… tout ce qu’il y a de plus panoramique.

Tant qu’à y être…
Kishkebus Canoe Route

Une excursion en canot sur le lac Mazinaw permet non seulement d’admirer les pictogram­mes de près, mais aussi de faire un circuit en boucle de 21 km: la Kishkebus Canoe Route. C’est une sortie qui requiert environ six heures et compte plusieurs portages, dont un de 1,5 km. Il est aussi possible de canoter sur les lacs Joeperry et Pearson, où on trouve plusieurs sites de camping sauvage.

Pour les jambes aussi!
Une randonnée de 17 km dans les sous-bois entourant les lacs Abes, Essens et Clutes déliera certainement les mollets et permettra de s’éloigner des foules, principalement attirées par les beautés du roc… Point de départ et infos au parc Bon Echo.

Repères 
Parc provincial Bon Echo, RR 1, Cloyne
613 336-2228, www.ontarioparks.com/french/bone.html ou
www.bonechofriends.ca

Comment s’y rendre: de Montréal, on est à environ 400 km, donc à peu près 4 h 30 de route. Prendre la 40 Ouest, puis la 417 Ouest jusqu’à Ottawa. Continuer sur la 417 jusqu’à la route 7, puis la 41 Nord. De là, tourner à droite et poursuivre jusqu’à destination.
Positionnement GPS: 44.9168200°,-77.2661500°