PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

L’herbe du voisin /// Dériver sur le lac Champlain

Le Québec et le Green Mountain State ont beaucoup en commun. De l’histoire, certes, de la culture aussi, mais surtout beaucoup d’eau. En fait, 1269 km2 pour être précis, soit la superficie du lac Champlain, le plus petit des grands lacs. C’eût été une gageure, donc, de visiter le Vermont sans passer un peu de temps hors de la terre ferme en embarquant, une fois n’est pas coutume, à bord d’un voilier plutôt que d’un canot.

Au Community Sailing Center, à Burlington, le visiteur néophyte pourra s’initier à la voile sur un Laser (petit voilier individuel), ou un dériveur de type 420 ou Hobie One, qui se manie à deux. Ces bateaux sont offerts en location, tout comme des embarcations plus longues, jusqu’à 7 m.
Le lac est une zone idéale pour l’apprentissage, quand le vent souffle, bien entendu. La température de l’eau y est d’ailleurs tout à fait agréable. Les instructeurs du club de voile laissent une grande autonomie aux participants, mais n’hésitent pas à donner un coup de main et des conseils quand il le faut.

À vous de gréer votre bateau, de le mettre à l’eau et de le ranger. Une fois sur l’eau, la partie la plus difficile restera la sortie ou l’entrée au port, très bien protégé des vents dominants. Le dériveur 420, petit et nerveux, conviendra aux adeptes de petit gabarit qui aiment les sensations fortes, alors que le Hobie One plaira aux amateurs de promenade qui aiment sentir le vent dans leurs cheveux. Pas besoin de réservation; le club possède une flotte intéressante. En revanche, n’oubliez pas la crème solaire et les lunettes fumées, car l’eau réfléchit la lumière.

Tant qu’à y être…
Paddlesurf Champlain
À Oakledge Park and Beach, à l’extrémité sud de Burlington: cours, location, boutique et excursions en stand-up paddle, pour les jours sans vent! On peut pagayer sur le lac Champlain avec sa propre embarcation ou louer le matériel sur place. Vue grandiose sur les Adirondacks et les montagnes Vertes.
802 881-4905 ou www.paddlesurfchamplain.com

REPÈRES
Community Sailing Center
Situé au centre de Burlington, cet organisme sans but lucratif propose de découvrir, apprendre et pratiquer la voile sur le lac Champlain. Cours de groupe ou individuels; possibilité de louer dériveur, Laser, voilier, kayak et stand-up paddle. Ouvert du 10 juin au 31 octobre, du lundi au vendredi. Tarifs: location d’un dériveur, 25 $ US l’heure, ou d’un kayak, 15 $ US l’heure. Cours d’initiation à la voile: 275 $ US.
802 864-2499 ou www.communitysailingcenter.org 

Comment s’y rendre: de Montréal, il faut compter 2 h et 170 km. Emprunter l’autoroute 10 Est, en direction de Sherbrooke, puis la 35 Sud jusqu’à la frontière. Suivre ensuite la I-89 Sud, vers Burlington, jusqu’à la sortie 14 Ouest. Prendre Main Street jusqu’au bout, puis tourner à droite dans Lake Street, jusqu’au bout.