PRÉSENTÉ PAR TOURISME OUTAOUAIS
Destinations | Québec

Le plein d’oxygène en Outaouais

Pour bouger et s’oxygéner, l’Outaouais est la destination plein air par excellence.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

Fascinante Lotbinière

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

L’herbe du voisin /// Rouler sur la Missisquoi Valley Rail Trail

Sur les cartes postales du Vermont, on voit des vaches. Justement, la piste cyclable de la vallée Missisquoi propose aux promeneurs non motorisés de se balader dans une vraie carte postale. Tout y est: les collines verdoyantes, les feuilles rouges, les familles souriantes, les rivières… et les vaches, bien sûr!

Ici, ce n’est pas la route de la soie, mais presque. C’est plutôt la route du lait, surnom donné à cette portion de chemin entre St. Albans et Richford, dans le comté de Franklin; tout le long, les fermes laitières s’égrènent depuis deux siècles.

Outre sa forte production de sirop d’érable, de beurre et de fromage, la ville de St. Albans était également connue sous le nom de «Railroad City», puisqu’elle abritait la Central Vermont Railway.
La voie ferrée de la route du lait a néanmoins cessé ses activités en 1984 à la suite d’un déraillement, et c’est l’État, avec l’aide des habitants du coin, qui l’a convertie en piste cyclable.

Autant dire que la route est plutôt plate – dans le sens du relief, s’entend – et droite. Les familles s’y aventureront avec facilité, bénéficiant d’une voie large au revêtement de gravier fin, très praticable.

En revanche, les amateurs de singletrack et de contre-la-montre resteront sur leur faim. La piste s’adresse plutôt aux flâneurs qui souhaitent musarder le long des champs de maïs en vélo de ville. Accompagnés d’un bon sandwich et de quelques bières locales sagement calées dans le panier, c’est avec plaisir qu’ils prendront le temps de se balader. Farniente.

L’aller-retour s’exécute en une journée. On regrette par contre les portions moins romantiques qui longent la route 105, ainsi que la quasi-absence d’ombre en bordure du chemin pour s’offrir une pause…

Tant qu’à y être…
Lake Carmi State Park
Le quatrième plus grand lac du Vermont. Ce state park propose de tout: baignade, plage, hébergement en camping ou en chalet. On peut aussi y pratiquer la randonnée, le vélo et la pêche.
802 933-8383 ou www.vtstateparks.com

Central Vermont Railway
En activité dès 1843, cette compagnie de chemin de fer reliait le Québec au nord de la Nouvelle-Angleterre. Ses voies sont aujourd’hui exploitées par le CN. La portion de la Missisquoi comprenait 11 arrêts. Avant la construction de la voie ferrée, la route entre St. Albans et Richmond était constituée de simples planches de bois.

REPÈRES
Missisquoi Valley Rail Trail

Piste cyclable de 42,5 km de gravier fin qui traverse la campagne vermontoise, le long d’une ancienne voie ferrée, entre les villages de St. Albans et Richford. La piste est ouverte à longueur d’année, l’accès y est gratuit, mais interdit aux véhicules à moteur.
802 524-5958 ou www.mvrailtrail.com

Comment s’y rendre: de Montréal, il faut compter environ 1 h 30 et 120 km. Emprunter l’autoroute 10 Est en direction de Sherbrooke, puis la route  35 Sud jusqu’à la frontière. Suivre ensuite la route I-89 Sud, vers Burlington. Prendre la sortie 10 vers la 207 Sud.