PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

L’hiver de toute façon!


Photo : Rémi Boucher (parc national du Mont-Mégantic)

Si la saison froide n’envoie pas assez de poudreuse pour se précipiter sur les sen­tiers en raquettes, on peut aussi les par­­courir en marchant, tout simplement. Voici cinq sentiers qui sauront se plier aux aléas de la météo et que vous aimerez, raquettes aux pieds ou non!

Laurentides
Les deux pieds dans la fondante

Quand l’hiver tire à sa fin, quelques belles journées de chaud soleil peuvent rendre la neige passablement mouillée. Imaginez alors au bord d’un cours d’eau! Pour ajouter du «piquant à la sauce» d’une courte randonnée sans raquettes, prenez la route du parc de Doncaster. Situé sur un ancien site de barrage d’Hydro-Québec, le parc s’étire le long de la rivière Doncaster.
https://www.geopleinair.com/destinations/Laurentides-Les-deux-pieds-dans-la-fondante

Cantons-de-l’Est
Ligne de crêtes

Trois points de vue et un parcours hors du commun: c’est ce que propose le nouveau sentier des Cimes de Franceville, dans le secteur du même nom, ouvert à l’automne 2011 dans le parc national du Mont-Mégantic. Accessible pour la rando, il l’est aussi pour la raquette ou la marche sur neige, selon l’état du sentier en hiver.
https://www.geopleinair.com/destinations/Cantons-de-Est-Ligne-de-cretes-

Outaouais
Marcher dans l’histoire

Vous voulez voir à quoi ressemblait la forêt québécoise à l’époque des voyages d’exploration de Samuel de Champlain? Rendez-vous dans la réserve écologique de la Forêt-la-Blanche, en Outaouais, qui sauvegarde un des derniers exemples représentatifs des forêts primitives du sud-ouest québécois. Sur ce vaste territoire sauvage de 2052 hectares, certains arbres comptent plus de 4 siècles d’existence!
https://www.geopleinair.com/destinations/Outaouais-Marcher-dans-Histoire-

Outaouais
Devenir dingue sur la Route des Zingues

La Route des Zingues, dans la municipalité de Duhamel, prouve hors de tout doute qu’il est inutile d’atteindre des sommets vertigineux pour profiter d’une randonnée aux mille panoramas. Sur les 7,9 km de ce tronçon du Sentier national, qui ne nous mène pas plus haut que 350 m, les marcheurs (ou raquetteurs) frôlent littéralement l’indigestion en matière de points de vue!
https://www.geopleinair.com/destinations/Outaouais-Devenir-dingue-sur-la-Route-des-Zingues-

Lanaudière
Le long de la rivière

Haut lieu de la drave de la fin du XVIIIe siècle jusqu’en 1940, la rivière de la Boule est désormais l’attraction principale du parc régional de la Chute-à-Bull, un des fleurons du réseau des parcs régionaux de la Matawinie.
https://www.geopleinair.com/destinations/Lanaudiere-Le-long-de-la-riviere