Horizon Roc: du choix
Disons-le tout de go: c’est grand et c’est gros. À tel point que les deux vastes gyms qui accueillent jusqu’à 300 voies – un des plus larges éventails en Amérique du Nord – couvrent les besoins de n’importe quel type de grimpeur, du débutant hésitant à l’homme-araignée expérimenté.
Au rendez-vous, plusieurs reliefs pour casse-cou, tout particulièrement sur les superbes murs de premiers de cordée: toits, dévers, modules en pagaille… Bref, un terrain de jeu alléchant, complété par un bloc imposant.
Tout n’est pas rose, cependant. Tiens, le brossage. Avoir une grande baraque, c’est bien, mais également plus compliqué pour le ménage. Bon nombre de voies restent en place très longtemps – chose utile, certes, pour les travailler, si ce n’est que d’épaisses couches de saleté et de magnésie s’accumulent sur les prises. Autant dire que nous n’adhérons pas!
Autre irritant: une partie des lieux, voire les deux gyms, sont parfois monopolisés en semaine (de jour) par des groupes scolaires.
À noter également que l’emplacement est relativement éloigné du centre-ville, mais la proximité d’une station de métro et un vaste stationnement gratuit peuvent faire passer la pilule.
Enfin, atout indéniable: la modicité des tarifs. Le prix d’entrée après 21 h s’avère très avantageux. •
On a aimé:
❱ Le choix impressionnant de voies et la variété des reliefs.
❱ Les murs de premier de cordée et leurs angles délirants.
❱ Les structures pour le bloc, variées et complètes.
On aimerait:
❱ Un entretien beaucoup plus rigoureux des prises (on demande aux grimpeurs de le faire!).
❱ Un meilleur éclairage («Elle est noire ou mauve, cette prise?»).
❱ Une rotation des voies plus régulière.
REPÈRES
Horizon Roc, 2350, rue Dickson, Montréal
514 899-5000 ou horizonroc.com
Tarifs: entrée quotidienne, 15,50 $; abonnement, 80 $ (mensuel) ou 477 $ (annuel).
Rabais pour les membres.