PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

La Campagnarde

La piste cyclable La Campagnarde, une portion de la Route verte 4, s’étire depuis Waterloo jusqu’à Drummondville, à travers une nature généreuse. Dès la sortie de Waterloo, la piste s’engouffre dans une forêt en pleine régénération, formant par endroits de véritables dômes de feuillage et créant ainsi un ombrage fort apprécié durant les chaudes journées.

En fait, cette piste aurait pu se nommer également «La Forestière», en raison de l’omniprésence des arbres. Dans cet environnement agréable, la piste s’élève tout doucement sur les pentes du piémont appalachien. Pour relaxer et contempler les lieux, vous pouvez ralentir la cadence et vous arrêter dans les différentes haltes, dont quelques-unes sont recouvertes d’un toit, très apprécié entre deux averses…

À Acton Vale, une ancienne gare merveilleusement restaurée dessert les cyclistes. Vous pouvez y faire le plein de toutes sortes de renseignements puis aller siroter un café à une terrasse du centre-ville. Après Acton Vale, le paysage se métamorphose. De gros pins prennent racine sur des terres de plus en plus sablonneuses. Tout ce sable témoigne de la présence d’un delta gigantesque qui s’étirait jadis jusqu’au lac Saint-Pierre. À Wickham, la piste fait quelques détours dans la municipalité pour revenir en campagne. Le tout se conclut sur des pistes en milieu urbain dans Drummondville.

Tant qu’à y être…
Vous pouvez étancher votre soif de pédalage en allant rouler sur la piste cyclable L’Estriade, acces­sible depuis Waterloo. Vous y croiserez plusieurs passages forestiers ainsi que quelques plans d’eau fréquen­tés par de multiples espèces de tortues et de canards. Et si vous avez encore le goût d’enrouler des kilomètres, poursuivez votre élan sur la piste La Route des champs.
www.estriade.net et www.laroutedeschamps.qc.ca

REPÈRES
Longueur: 79 km.
Revêtement: en poussière de roche, sauf pour de courts passages asphaltés dans les municipalités.
Type de parcours: plutôt plat et facile. Comment s’y rendre: prendre l’autoroute 10 jusqu’à la sortie 90 et poursuivre sur quelques kilomètres sur la 243 Nord jusqu’à Waterloo.
Bureau d’accueil touristique de Waterloo: 5491, rue Foster (route 243)
450 539-4650 ou www.pistescyclables.ca/Monteregie/Campagnarde.htm