PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

La Cycloparc PPJ

La piste cyclable Cycloparc PPJ, qui relie Bristol à l’Île-aux-Allumettes, serpente entre la rivière des Outaouais et les contreforts laurentiens, dans la verdoyante vallée de l’Outaouais. Comme plusieurs de ses semblables, la piste emprunte une ancienne emprise ferroviaire de la Pontiac Pacific Junction. Son parcours, plutôt plat, plaira aux contemplatifs sur deux roues, qui apprécieront la multitude d’aires de repos.

La première partie se déroule dans un environnement champêtre où se déploient de belles terres agricoles. À Shawville, où vit une vieille communauté anglophone, il vaut la peine de découvrir les anciens bâtiments de brique de la rue Centre. Graduellement, la plaine agricole fait place à un beau couvert forestier entrecoupé de quelques écosystèmes humides. Un peu plus loin, la piste passe dans la municipalité de Fort-Coulonge, premier poste de traite des fourrures de l’Outaouais, fondé en 1694 par Nicolas d’Ailleboust.

La piste longe désormais la rivière des Outaouais, sans doute un des plus beaux secteurs. À Waltham, elle quitte l’emprise ferroviaire pour emprunter une bande cyclable. Après quelques kilomètres sur la route 148, vous revenez sur la piste, qui  monte alors légèrement et qui donne droit à de spectaculaires vues sur la vallée de l’Outaouais. La balade se termine aux portes de Pembroke, en Ontario

Tant qu’à y être...
Profitez-en pour faire un saut au magnifique parc de la Gatineau. Vous pourrez ainsi prolonger le plaisir de rouler en profitant du réseau cyclable du parc. Les amateurs de vélo de montagne ne seront pas en reste avec 90 km de sentiers.

À noter: le diman­che matin, les routes du parc sont interdites aux voitures. Génial!
www.capitaleducanada.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineau

REPÈRES
Longueur: 92 km. Revêtement: majoritairement en poussière de roche.
Type de parcours: sans grand relief, facile.
1 800 665-5217 ou www.cycloparcppj.org

Comment s’y rendre: depuis Gatineau, prendre la route 148 Ouest sur environ 50 km jusqu’à Bristol, où débute la piste. Stationnement sur place.