4 EXPÉDITIONS POUR SE METTRE AU DÉFI 

Tout le monde le sait : la Gaspésie est un immense paradis où la beauté loge à de multiples adresses. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que la Gaspésie est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge. Vous êtes déjà mordu et cherchez à repousser vos limites ? Par ici.

LONGUE RANDONNÉE

Quel bonheur de voyager sac au dos de refuge en refuge sur des sentiers de toute beauté. On choisit son tronçon selon sa condition ou le défi auquel se mesurer. Saviez-vous que la Gaspésie est le seul endroit en Amérique du Nord à posséder un sentier certifié GR ? Pour ceux qui veulent pousser plus loin, le GR A1 est relié au Appalachian Trail du côté américain.

(c) Marie France L’Ecuyer

Le Sentier international des Appalaches – de son petit nom le SIA – prend son départ au village de Matapédia, remonte la Vallée jusqu’à Amqui avant d’atteindre le Cap-Gaspé après avoir traversé la réserve faunique de Matane et le parc national Forillon. D’une distance totale de 650 km, on peut l’emprunter pour la journée ou quelques jours ou encore le traverser au complet en 40 jours environ.

EXPÉDITION EN KAYAK

L’expédition guidée qu’offre Cap Aventure est parfaite pour s’initier ou s’aventurer plusieurs jours en kayak du parc national Forillon au parc national du Rocher Percé et de l’ile Bonaventure. Inclus au programme: l’équipement, les repas concoctés de main de maitre par des guides inspirés et les nuitées sous la tente. Au réveil, le paysage en jette côté mer ou falaise, un phoque par-ci, un fou de Bassan par-là.

(c) Dany Vachon

CANOT-CAMPING

Le paradis des rivières est ici. Pas d’équipement ? On loue sur place sans tracas. Chez Nature Aventure – à Matapédia – les forfaits s’étirent jusqu’à 5 jours, et ce, sur une panoplie de rivières. Du côté de Cime Aventure, le forfait 2 jours et une nuit sur la Bonaventure – la plus belle rivière au Québec – est des plus populaires en canot comme en kayak : on craque pour le secteur débutant actif de 36 km et ses rapides de classe 1 et 2.

(c) I AM NOMAD

VOILE CROISIÈRE

Quelle belle idée que ces cours de voile croisière en mode “vie à bord”, formule débutant,  élémentaire ou intermédiaire. Chez Écovoile, l’expérience est complète et va de l’apprentissage (2 jours) aux “vacances à bord” (6 jours). Même chose du côté de La Belle Vie Sailing – une entreprise québécoise fondée par deux jeunes passionnés – où l’expérience se vit sur un catamaran habitable.

(c) Écovoile Baie-des-Chaleurs

Débutant ?

On choisit le parc national de la Gaspésie, pour ses possibilités de ravitaillement, transport de bagages et navette. Les sentiers sont bien balisés et les refuges confortables, toujours à proximité d’une source d’eau.

COURIR EN SENTIERS

(c) Événements Gaspesia

Le trail running vous intéresse ? À vos agendas ! Chaque événement offre une variété de distance pour adapter le défi à sa mesure.
14 au 16 juin: ULTRA TRAIL GASPÉSIA
20 au 22 septembre: ULTRA TRAIL FORILLON
Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com