Destinations
Aventures automnales
Pour une virée colorée entre mer et montagnes, on met le cap sur la Gaspésie.
La mer célébrée
Tout à la fois musée, aquarium et entreprise d’excursions éducatives sur le fleuve, Exploramer a su trouver un concept éducatif et récréatif pour sensibiliser le public aux richesses exceptionnelles de ce coin de la Gaspésie. L’exposition Un jardin sous la mer propose d’abord aux visiteurs de se familiariser avec les espèces maritimes du fleuve – poissons, micro-organismes, méduses, homards, oursins – grâce à des aquariums géants et à des bassins peu profonds dans lesquels ils sont autorisés à s’immerger les mains pour toucher certains invertébrés: crustacés ou mollusques. Toute la biodiversité étonnante de cette partie du fleuve est ainsi mise à l’honneur sans qu’on n’ait jamais l’impression de se trouver dans un musée poussiéreux.
Après cette mise en conditions, nul doute que vous aurez le goût d’aller voir l’environnement maritime de plus près en faisant l’excursion écologique guidée sur l’Exploramer, un zodiaque couvert qui accueille 18 passagers. La directrice passionnée des lieux, Sandra Gauthier, y dresse le portrait complet de l’écosystème fluvial, avec remontée des casiers de pêche et observation des baleines et des phoques. À cette occasion, on voit d’un peu plus près les populations de crabes, d’étoiles de mer ou d’oursins qui peuplent le fleuve. La sortie dure plus d’une heure et s’avère une très belle activité si on n’a pas la chance de voir le fond du fleuve en plongée sous-marine. Et un très beau concept porté par un enthousiasme communicatif.
Repères: Exploramer, sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts (1, rue du Quai), offre des expositions permanentes et temporaires. Les excursions en mer ont lieu du 7 juin au 31 août et sur réservation uniquement du 1er septembre au 12 octobre. Tarif des excursions: 42 $ ou 24 $ pour les 6 à 17 ans. Une boutique de souvenirs de la mer ainsi qu’un café-terrasse (La Mer à boire) s’y trouvent également. Info: 418 763-2500 ou www.exploramer.qc.ca.