La petite Scandinavie d’Abitibi

Une révolution s’opère depuis quelques années au petit club de ski de fond d’Évain, près de Rouyn-Noranda. Le nombre de membres a doublé en quelques années, et rarement a-t-on vu autant d’enfants sur les pistes. Son architecte, Sacha Bergeron, tente d’implanter ce qu’il connaît de la culture norvégienne dans ce coin de pays qui, à ses dires, a tout pour devenir une destination mondiale du ski de fond. Rien de moins.

Les facettes du ski de fond, Sacha Bergeron les a toutes expérimentées. Originaire de Rouyn-Noranda, il commence à skier à l’âge de 5 ans. En vieillissant, il gravit les échelons du sport étape par étape. À l’adolescence, il gagne le classement général de son groupe d’âge au niveau provincial. Pour continuer à progresser et poursuivre ses études, il s’expatrie à Québec. Il cumule les podiums sur la scène nationale, si bien qu’il se qualifie pour les Championnats du monde juniors avec l’équipe canadienne.

Des problèmes de dos compromettent toutefois sa carrière d’athlète. Son parcours avec le ski de haute performance ne fait néanmoins que commencer. « Au moment où j’ai réalisé que ma carrière d’athlète n’irait pas plus loin, il y avait une volonté de professionnaliser l’équipe canadienne de ski pour qu’elle ressemble davantage aux équipes nationales européennes », relate-t-il.