La Réserve

Disons les choses comme elles sont : cette charmante petite station de Saint-Donat est trop peu connue. Même si elle dépasse à peine les 300 m de dénivelé, la montagne s’étend bien en largeur et, surtout, son sommet est bien retroussé. Ce qui donne lieu à plusieurs pistes propices à d’agréables sueurs froides.

C’est justement le cas de certains des 7 sous-bois officiels qui couvrent au bas mot 30 % du domaine skiable. Des sous-bois courts, mais à fort concentré d’excitation, comme la piste Sous-Bois (6), qui s’entortille autour des bosquets d’arbres, qui contourne les rochers et qui compte de belles chutes, ou encore la piste du Boisé (66), qui accuse une belle densité forestière tout en descendant abruptement au début, avant de se stabiliser à mi-parcours. Sans aller jusqu’à pénétrer dans la Forêt enchantée (0), fort populaire chez les enfants, les skieurs contemplatifs et les cardiaques préféreront sans doute s’en remettre à la Sensation (9) ou à l’Entre-Deux (15). Enfin, on vient d’aménager un sous-bois prometteur dans le voisinage immédiat de la piste 6.

Les casse-cou qui cherchent à vérifier l’expression « à vos risques et périls » peuvent quant à eux s’offrir le sous-bois officieux de la station, sur le versant sud, vers le lac Bouillon. Pour y accéder, on prend la remontée de droite (Doppelmeyer) et on gagne le refuge, situé un peu sur la droite, au sommet : l’entrée de la piste est à côté. Environ 220 m de dénivelé plus bas, on doit ensuite marcher pendant une vingtaine de minutes pour rallier le bas de la piste Panorama (4).

C’est cependant sur une piste officielle qu’on peut s’offrir la totale des sous-bois de la station : la Vertige (18). Elle débute avec un mur si à pic qu’on se demande si on doit l’attaquer avec des cordages ou des piolets. À noter que le parachute n’est pas inclus dans le prix du billet de journée…